Détournement de produits de merchandising
Est constitutif de concurrence déloyale de la part du salarié le fait de mettre en vente sur internet (sur le site « leboncoin.fr ») des bijoux qui lui avaient été prêtés par son employeur aux fins de présentation commerciale de la marque. Il s’agit là d’un acte de concurrence déloyale envers l’employeur et donc d’une faute grave. Le licenciement du salarié était bien fondé.
Licenciement pour faute grave
L’article L 1235-1 du code du travail dispose qu’en cas de litige, le juge à qui il appartient d’apprécier la régularité de la procédure suivie et le caractère réel et sérieux des motifs invoqués par l’employeur forme sa conviction au vu des éléments fournis par les parties, et au besoin après toutes mesures d’instruction qu’il estime utiles. Si un doute existe, il profite au salarié.
La cause réelle est celle qui présente un caractère d’objectivité. Elle doit être existante et exacte ce qui oblige le juge à vérifier que d’autres faits allégués par le salarié ne sont pas la véritable cause du licenciement. La cause sérieuse est celle d’une gravité suffisante pour rendre impossible la poursuite des relations contractuelles.
La faute grave, enfin, est une cause réelle et sérieuse mais d’une gravité telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise y compris pendant la durée du préavis.
L’employeur qui invoque la faute grave pour licencier doit en rapporter la preuve.