Typosquatting

Notez ce point juridique

Saisi par la société Rue du Commerce, le TGI de Paris vient de condamner en référé deux sociétés américaines pour des actes de typosquatting (1).
Le Tribunal a considéré que la marque Rue du Commerce et ses déclinaisons peuvent être qualifiées de notoires et donc bénéficier de la protection étendue de l’article L.713-5 du Code de Propriété Intellectuelle (2). Le transfert des noms de domaine litigieux a été ordonné sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Les sociétés américaines ont également été condamnées au paiement de 25.000 euros à titre de dommages et intérêts provisionnels.

(1) Enregistrement de noms de domaine qui exploitent les éventuelles erreurs de frappe de l’internaute pour les réorienter vers des sites concurrents (ex : rueducommerc.com ou rueducommrece.com).
(2) « L’emploi d’une marque jouissant d’une renommée pour des produits ou services non similaires à ceux désignés dans l’enregistrement engage la responsabilité civile de son auteur s’il est de nature à porter préjudice au propriétaire de la marque ou si cet emploi constitue une exploitation injustifiée de cette dernière. »

Mots clés : typosquatting,nom de domaine,noms de domaines,sites internet,confusion,erreur de frappe,rue du commerce,marque notoire,marque renommée,marques

Thème : Typosquatting

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de grande instance de Paris | Date : 10 avril 2006 | Pays : France

Scroll to Top