M.X., VRP pour une société informatique a été licencié pour faute grave pour avoir empêché l’accès à ses dossiers commerciaux sur son poste informatique de travail. M.X avait procédé volontairement au cryptage de son poste informatique, sans autorisation de son employeur. M.X avait déjà fait l’objet d’une mise en garde au sujet des manipulations sur son ordinateur. La Cour d’appel a jugé le licenciement de M.X. fondé (1).
Saisie, la Cour de cassation a confirmé le licenciement. Les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel. L’employeur peut avoir accès aux fichiers présumés professionnels hors la présence du salarié. Le fait pour le salarié de faire obstacle à cette consultation, par la mise en place d’un système de cryptage, peut donc justifier un licenciement.
(1) CA Rennes, 21 octobre 2004
Mots clés : surveillance des salariés,droit du travail,navigation sur internet,employés,salarié,faute,cybersurveillance,internet au travail
Thème : Surveillance des salaries
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. soc. | Date : 18 octobre 2006 | Pays : France