Le principe de l’indemnisation d’une rupture abusive de relations commerciales s’applique notamment aux relations avec les prestataires graphiques. En application de l’article L. 442-6 I, 5° du code de commerce, « engage la responsabilité de son auteur et l’oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers (…) de rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels ».
Conditions de la rupture abusive
La rupture abusive est applicable dès lors qu’il existe une relation commerciale, laquelle doit s’entendre largement, comme toute relation relative aux activités de production, de distribution ou de service. Tel est le cas de la prestation de service conclue entre une société d’édition et un prestataire consistant en la conception d’une maquette pour une collection ou la conception de couvertures d’ouvrages.
En l’espèce, des relations commerciales régulières entre les parties ont perduré pendant plusieurs années avant de cesser brutalement, sans qu’aucun préavis n’ait été adressé pour signifier la cessation des relations commerciales entre les parties. Les juges ont considéré que la rupture des relations était brutale et donc fautive.
Préjudice de la rupture brutale
Seuls sont indemnisables, sur le fondement de l’article L. 442-6, I, 50, du code de commerce, les préjudices découlant de la brutalité de la rupture et non de la rupture elle-même. En l’espèce, eu égard aux circonstances de la cessation des relations contractuelles, du montant facturé antérieurement, l‘indemnisation a été fixée à 3 000 euros.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copiez ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]