Aux termes de l’article 1302 du code civil, « Tout paiement suppose une dette; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution. La restitution n’est pas admise à l’égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées. ».
L’article 1302-1 du même code dispose : « Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu. ». En application de l’article 1302-2 de ce code, « Celui qui par erreur ou sous la contrainte a acquitté la dette d’autrui peut agir en restitution contre le créancier. Néanmoins ce droit cesse dans le cas où le créancier, par suite du paiement, a détruit son titre ou abandonné les sûretés qui garantissaient sa créance ». Nos Conseils: – Il est important de vérifier les conditions de paiement et les engagements contractuels avant de procéder à des versements, afin d’éviter toute erreur ou litige ultérieur. |
→ Résumé de l’affaireLa société Canna Store a conclu un contrat de franchise avec M. [P] [E] pour la commercialisation de ses produits à base de chanvre. M. [R] [B] a effectué des paiements totalisant 26.902,42 euros à la société Canna Store en lien avec ce contrat. Suite à un différend avec M. [P] [E], M. [B] a demandé le remboursement de cette somme. Après une assignation en justice, la caducité de celle-ci a été constatée. La société Canna Store demande le rejet des demandes de M. [B] et réclame le paiement de 5.000€ ainsi que des dépens.
|