Quelles sont les conditions pour obtenir des points dans le groupe « Langue de tournage » pour une œuvre cinématographique documentaire ?Pour obtenir des points dans le groupe « Langue de tournage », une œuvre cinématographique documentaire doit répondre aux conditions suivantes : 1. Un total de 20 points est affecté à ce groupe. Ces critères visent à promouvoir l’utilisation de la langue française et des langues régionales dans le cinéma documentaire, tout en tenant compte de la pertinence linguistique par rapport au sujet abordé. Comment les points sont-ils attribués au groupe « Entreprise de production et auteurs » ?Le groupe « Entreprise de production et auteurs » se voit attribuer un maximum de 32 points, répartis entre deux sous-groupes : 1. Sous-groupe « Entreprise de production » : 2. Sous-groupe « Auteurs » : Ces dispositions garantissent que les œuvres soutiennent la création française tout en permettant une certaine flexibilité pour les collaborations internationales. Quelles sont les conditions pour obtenir des points dans le groupe « Artistes-interprètes » ?Le groupe « Artistes-interprètes » est affecté d’un maximum de 2 points, attribués au poste « interprète du commentaire ». Les conditions pour obtenir ces points sont les suivantes : 1. Les artistes-interprètes doivent être ressortissants français ou assimilés. Ces critères visent à encourager la participation d’artistes français dans la production cinématographique tout en respectant les normes juridiques françaises. Comment les points sont-ils attribués dans le groupe « Techniciens » ?Le groupe « Techniciens » peut obtenir un maximum de 22 points, répartis entre deux sous-groupes : 1. Sous-groupe « Techniciens cadres collaborateurs de création » : 2. Sous-groupe « Autres techniciens » : Ces règles garantissent que les techniciens impliqués dans la production respectent les normes françaises tout en favorisant l’emploi local. Quelles sont les conditions pour obtenir des points dans le groupe « Tournage et post-production » ?Le groupe « Tournage et post-production » est affecté d’un maximum de 24 points, répartis entre deux sous-groupes : 1. Sous-groupe « Matériels techniques de tournage » : 2. Sous-groupe « Post-production » : De plus, tout point non attribué pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres d’initiative française. Ces dispositions encouragent l’utilisation de ressources locales dans le processus de production cinématographique. |
I.-Groupe » Langue de tournage »
1° Il est affecté au groupe » Langue de tournage » un nombre de 20 points ;
2° Les points sont obtenus dans les conditions suivantes :
a) Lorsque l’œuvre cinématographique est réalisée intégralement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France ou, si au moins deux langues différentes sont employées, lorsque la langue française ou une langue régionale en usage en France est la langue la plus utilisée ;
b) Lorsque l’œuvre cinématographique est réalisée dans une langue dont l’emploi est justifié par le sujet traité. II.-Groupe » Entreprise de production et auteurs » Il est affecté au groupe » Entreprise de production et auteurs » un nombre maximal de 32 points répartis entre les deux sous-groupes suivants :
1° Sous-groupe » Entreprise de production » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Entreprise de production » un nombre de 9 points ;
b) Les points sont obtenus si l’œuvre cinématographique est produite par au moins une entreprise de production qui satisfait aux conditions prévues à l’article 211-3 ;
2° Sous-groupe » Auteurs » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Auteurs » un nombre maximal de 23 points répartis entre les postes suivants :
-réalisateur :
16 points ;
-auteurs de l’œuvre originaire, du scénario, de l’adaptation et du texte parlé :
4 points ;
-auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l’œuvre :
3 points ;
b) Les points sont obtenus si les conditions suivantes sont remplies :
-le réalisateur et les autres auteurs sont ressortissants français ou assimilés. Par dérogation et après avis de la commission d’agrément, pour les œuvres cinématographiques d’initiative française, les étrangers autres que ceux assimilés aux ressortissants français sont pris en compte pour l’attribution des points dès lors que l’entreprise de production qui satisfait aux conditions prévues à l’article 211-3 est à l’initiative de l’œuvre cinématographique :
-en ce qui concerne le réalisateur, le contrat de production audiovisuelle et le contrat de travail désignent la loi française comme loi applicable ;
-en ce qui concerne les autres auteurs, le contrat de production audiovisuelle désigne la loi française comme loi applicable ;
c) Tout point relevant d’un poste ou de l’un de ses éléments auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. III.-Groupe » Artistes-interprètes »
1° Il est affecté au groupe » Artistes-interprètes » un nombre maximal de 2 points attribués au poste » interprète du commentaire »
2° Les points relevant du poste » interprète du commentaire » sont obtenus si les conditions suivantes sont remplies :
a) Les artistes-interprètes sont ressortissants français ou assimilés ;
b) Le contrat conclu avec les artistes-interprètes désigne la loi française comme loi applicable ;
3° Les points relevant du poste » Interprète du commentaire » auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées sont réputés obtenus pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. IV.-Groupe » Techniciens » Il est affecté au groupe » Techniciens » un nombre maximal de 22 points répartis entre les deux sous-groupes suivants :
1° Sous-groupe » Techniciens cadres collaborateurs de création » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Techniciens cadres collaborateurs de création » un nombre maximal de 18 points répartis entre les postes suivants :
-directeur de production :
3 points ;
-directeur de la photographie :
3 points ;
-chef opérateur du son :
3 points ;
-chef monteur image :
3 points ;
-chef monteur son :
3 points ;
-mixeur :
3 points ;
b) Les points sont obtenus si les conditions suivantes sont remplies :
-les techniciens cadres collaborateurs de création sont ressortissants français ou assimilés ;
-le contrat conclu avec les techniciens cadres collaborateurs de création désigne la loi française comme loi applicable ;
c) Les points relevant d’un poste auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées sont réputés obtenus pour les œuvres cinématographiques d’initiative française ;
2° Sous-groupe » Autres techniciens » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Autres techniciens » un nombre maximal de 4 points ;
b) Le nombre de points obtenu est déterminé en fonction du rapport entre :
-d’une part, le montant des rémunérations, charges sociales comprises, des autres techniciens pris en compte dans les conditions prévues au c ;
-d’autre part, le montant total des rémunérations, charges sociales comprises, de l’ensemble des autres techniciens ;
c) Les autres techniciens sont pris en compte si les conditions suivantes sont remplies :
-les autres techniciens sont ressortissants français ou assimilés ;
-le contrat conclu avec les autres techniciens désigne la loi française comme loi applicable ;
d) Les points sont réputés obtenus en totalité lorsque, pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, il n’est fait appel à aucun technicien, pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. V.-Groupe » Tournage et post-production » A.-Il est affecté au groupe » Tournage et post-production » un nombre maximal de 24 points répartis entre les deux sous-groupes suivants :
1° Sous-groupe » Matériels techniques de tournage » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Matériels techniques de tournage » un nombre maximal de 4 points repartis entre les postes suivants :
-prises de vues :
3 points ;
-son et autres matériels :
1 point ;
b) Les points sont obtenus si au moins 50 % des dépenses se rapportant à chaque poste concerné correspondent à des prestations effectuées par des entreprises établies en France.
2° Sous-groupe » Post-production » :
a) Il est affecté au sous-groupe » Post-production » un nombre maximal de 20 points répartis entre les postes suivants :
-image :
8 points. Ces points concernent tous les travaux de post-production image, à l’exception des effets visuels numériques ;
-son :
8 points. Ces points concernent tous les travaux de post-production sonore ;
-effets visuels numériques :
4 points. Lorsqu’il n’est pas fait appel à ce poste pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, les points sont obtenus dès lors que les points correspondants au poste » Image » et au poste » Son » sont obtenus ;
b) Les points sont obtenus si au moins 50 % des dépenses se rapportant à chaque poste concerné correspondent à des prestations effectuées par des entreprises établies en France. B.-Tout point relevant d’un poste autre que le poste » Effets visuels numériques » auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. Sous-paragraphe 3 :
Barème de points des œuvres d’animation
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