Répartition des Points pour les Œuvres Cinématographiques de Fiction selon l’Article 211-10 du Code du Cinéma et de l’Image Animée »

·

·

Répartition des Points pour les Œuvres Cinématographiques de Fiction selon l’Article 211-10 du Code du Cinéma et de l’Image Animée »

Quels sont les critères d’attribution des points pour la langue de tournage dans les œuvres cinématographiques de fiction ?

Les œuvres cinématographiques de fiction peuvent obtenir un maximum de 20 points dans le groupe « Langue de tournage ». Les points sont attribués selon les conditions suivantes :

1. 20 points sont accordés si l’œuvre est réalisée intégralement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France. Si au moins deux langues différentes sont utilisées, 20 points sont également attribués si la langue française ou une langue régionale est la plus utilisée.

2. 10 points sont attribués lorsque la langue étrangère est la plus utilisée pour des raisons artistiques liées au scénario, à condition que la langue française ou une langue régionale soit employée pour au moins un tiers de la durée des dialogues et, le cas échéant, de la voix off.

3. 20 points sont également attribués si l’œuvre est tirée d’un opéra et réalisée dans la langue du livret.

Ces critères visent à encourager l’utilisation de la langue française et des langues régionales dans la production cinématographique.

Comment sont répartis les points pour les entreprises de production et les auteurs ?

Le groupe « Entreprise de production et auteurs » se voit attribuer un maximum de 20 points, répartis entre deux sous-groupes :

1. Sous-groupe « Entreprise de production » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 9 points. Ces points sont attribués si l’œuvre est produite par au moins une entreprise de production qui respecte les conditions stipulées à l’article 211-3 du Code du cinéma.

2. Sous-groupe « Auteurs » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 11 points, répartis comme suit :
– 5 points pour le réalisateur.
– 5 points pour les auteurs de l’œuvre originaire, du scénario, de l’adaptation et du texte parlé.
– 1 point pour l’auteur des compositions musicales spécialement réalisées pour l’œuvre.

Les points sont attribués si les auteurs et le réalisateur sont ressortissants français ou assimilés, et si les contrats désignent la loi française comme applicable. De plus, pour les œuvres d’initiative française, des dérogations peuvent être accordées pour les auteurs étrangers, sous certaines conditions.

Quels sont les critères pour l’attribution des points aux artistes-interprètes ?

Le groupe « Artistes-interprètes » peut obtenir un maximum de 20 points, déterminés par le rapport entre le nombre de cachets perçus par les artistes-interprètes ayant des rôles donnant lieu à au moins trois cachets et le nombre total de cachets perçus par tous les artistes-interprètes.

Les artistes-interprètes doivent répondre aux conditions suivantes pour que les points soient attribués :

1. Ils doivent être ressortissants français ou assimilés.
2. Le contrat conclu avec eux doit désigner la loi française comme loi applicable.

Les points sont réputés obtenus en totalité lorsque, pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, il n’est fait appel à aucun artiste-interprète ou uniquement à des artistes-interprètes ayant des rôles donnant lieu à moins de trois cachets, pour les œuvres d’initiative française.

Comment sont attribués les points pour les techniciens et ouvriers dans le cadre d’une œuvre cinématographique ?

Le groupe « Techniciens et ouvriers » peut obtenir un maximum de 20 points, répartis entre deux sous-groupes :

1. Sous-groupe « Techniciens cadres collaborateurs de création » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 10 points, répartis entre plusieurs postes (directeur de production, directeur de la photographie, etc.). Les points sont attribués si les techniciens sont ressortissants français ou assimilés et si leurs contrats désignent la loi française comme applicable. Les points sont réputés obtenus pour les œuvres d’initiative française si un poste n’est pas occupé pour des raisons artistiques ou techniques justifiées.

2. Sous-groupe « Ouvriers, techniciens cadres et non cadres » : Ce sous-groupe peut également obtenir jusqu’à 10 points. Le nombre de points est déterminé par le rapport entre les rémunérations des ouvriers et techniciens et le montant total des rémunérations. Les ouvriers et techniciens doivent également être ressortissants français ou assimilés, et leurs contrats doivent désigner la loi française comme applicable. Les points sont réputés obtenus en totalité si aucun ouvrier ou technicien n’est engagé pour des raisons artistiques ou techniques justifiées.

Quels sont les critères d’attribution des points pour le tournage et la post-production ?

Le groupe « Tournage et post-production » peut obtenir un maximum de 20 points, répartis entre trois sous-groupes :

1. Sous-groupe « Lieux de tournage » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 5 points si le tournage est effectué en France. Si une partie du tournage a lieu à l’étranger sans justification artistique, les points ne sont pas attribués.

2. Sous-groupe « Matériels techniques de tournage » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 4,5 points, répartis entre plusieurs postes (prises de vues, éclairage, etc.). Les points sont attribués si au moins 50 % des dépenses pour chaque poste concerné proviennent d’entreprises établies en France.

3. Sous-groupe « Post-production » : Ce sous-groupe peut obtenir jusqu’à 10,5 points, répartis entre les travaux de post-production image, son et effets visuels numériques. Les points sont attribués si au moins 50 % des dépenses pour chaque poste concerné proviennent d’entreprises établies en France. Les points pour les effets visuels numériques sont obtenus si les points pour les postes « Image » et « Son » sont également obtenus, sauf si des raisons artistiques ou techniques justifient leur non-usage.

Ces critères visent à encourager la production cinématographique en France et à soutenir l’industrie locale.

Source :
Article 211-10 du Code du cinéma et de l’image animée
Pour les œuvres cinématographiques appartenant au genre fiction, les points sont répartis entre cinq groupes, dans les conditions suivantes :
I.-Groupe  » Langue de tournage  »
1° Il est affecté au groupe  » Langue de tournage  » un nombre maximal de 20 points ;

2° Les points sont obtenus dans les conditions suivantes :

a) 20 points lorsque l’œuvre cinématographique est réalisée intégralement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France ou, si au moins deux langues différentes sont employées, lorsque la langue française ou une langue régionale en usage en France est la langue la plus utilisée ;

b) 10 points lorsqu’une langue étrangère est la langue la plus utilisée pour des raisons artistiques tenant au scénario mais que la langue française ou une langue régionale en usage en France est employée pour au moins un tiers de la durée des dialogues et, le cas échéant, de la voix off ;

c) 20 points lorsque l’œuvre cinématographique est tirée d’un opéra et réalisée dans la langue du livret. II.-Groupe  » Entreprise de production et auteurs  » Il est affecté au groupe  » Entreprise de production et auteurs  » un nombre maximal de 20 points repartis entre les deux sous-groupes suivants :

1° Sous-groupe  » Entreprise de production  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Entreprise de production  » un nombre de 9 points ;

b) Les points sont obtenus si l’œuvre cinématographique est produite par au moins une entreprise de production qui satisfait aux conditions prévues à l’article 211-3 ;

2° Sous-groupe  » Auteurs  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Auteurs  » un nombre maximal de 11 points répartis entre les postes suivants :
-réalisateur :
5 points ;
-auteurs de l’œuvre originaire, du scénario, de l’adaptation et du texte parlé :
5 points ;
-auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l’œuvre :
1 point ;

b) Les points sont obtenus si les conditions suivantes sont remplies :
-le réalisateur et les autres auteurs sont ressortissants français ou assimilés. Par dérogation et après avis de la commission d’agrément, pour les œuvres cinématographiques d’initiative française, les étrangers autres que ceux assimilés aux ressortissants français sont pris en compte pour l’attribution des points dès lors que l’entreprise de production qui satisfait aux conditions prévues à l’article 211-3 est à l’initiative de l’œuvre cinématographique :
-en ce qui concerne le réalisateur, le contrat de production audiovisuelle et le contrat de travail désignent la loi française comme loi applicable ;
-en ce qui concerne les autres auteurs, le contrat de production audiovisuelle désigne la loi française comme loi applicable ;

c) Tout point relevant d’un poste ou de l’un de ses éléments auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. III.-Groupe  » Artistes-interprètes  »
1° Il est affecté au groupe  » Artistes-interprètes  » un nombre maximal de 20 points ;

2° Le nombre de points obtenu est déterminé en fonction du rapport entre :
-d’une part, le nombre de cachets perçus par les artistes-interprètes assurant des rôles donnant lieu à au moins trois cachets, pris en compte dans les conditions prévues au
3° ;
-d’autre part, le nombre total de cachets perçus par l’ensemble des artistes-interprètes assurant des rôles donnant lieu à au moins trois cachets ;

3° Les artistes-interprètes sont pris en compte si les conditions suivantes sont remplies :

a) Les artistes-interprètes sont ressortissants français ou assimilés ;

b) Le contrat conclu avec les artistes-interprètes désigne la loi française comme loi applicable ;

4° Les points sont réputés obtenus en totalité lorsque, pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, soit il n’est fait appel à aucun artiste-interprète soit il est uniquement fait appel à des artistes-interprètes assurant des rôles donnant lieu à moins de trois cachets, pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. IV.-Groupe  » Techniciens et ouvriers  » Il est affecté au groupe  » Techniciens et ouvriers  » un nombre maximal de 20 points répartis entre les deux sous-groupes suivants :

1° Sous-groupe  » Techniciens cadres collaborateurs de création  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Techniciens cadres collaborateurs de création  » un nombre maximal de 10 points répartis entre les postes suivants :
-directeur de production :
1,25 point ;
-directeur de la photographie :
1,25 point ;
-chef opérateur du son :
1 point ;
-créateur de costumes ou à défaut chef costumier :
1 point ;
-chef décorateur ou à défaut ensemblier décorateur :
1,25 point ;
-chef monteur image :
1,25 point ;
-chef monteur son :
1 point ;
-mixeur :
1 point ;
-bruiteur :
1 point ;

b) Les points sont obtenus si les conditions suivantes sont remplies :
-les techniciens cadres collaborateurs de création sont ressortissants français ou assimilés ;
-le contrat conclu avec les techniciens cadres collaborateurs de création désigne la loi française comme loi applicable ;

c) Tout point relevant d’un poste auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres cinématographiques d’initiative française ;

2° Sous-groupe  » Ouvriers, techniciens cadres et non cadres  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Ouvriers, techniciens cadres et non cadres  » un nombre maximal de 10 points ;

b) Le nombre de points obtenu est déterminé en fonction du rapport entre :
-d’une part, le montant des rémunérations, charges sociales comprises, des ouvriers et des techniciens cadres et non cadres, pris en compte dans les conditions prévues au c ;
-d’autre part, le montant total des rémunérations, charges sociales comprises, de l’ensemble des ouvriers et des techniciens cadres et non cadres ;

c) Les ouvriers et les techniciens cadres et non cadres sont pris en compte si les conditions suivantes sont remplies :
-les ouvriers et les techniciens cadres et non cadres sont ressortissants français ou assimilés ;
-le contrat conclu avec les ouvriers et les techniciens cadres et non cadres désigne la loi française comme loi applicable ;

d) Les points sont réputés obtenus en totalité lorsque, pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, il n’est fait appel à aucun ouvrier ni à aucun technicien cadre et non cadre, pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. V.-Groupe  » Tournage et post-production  » A.-Il est affecté au groupe  » Tournage et post-production  » un nombre maximal de 20 points répartis entre les trois sous-groupes suivants :

1° Sous-groupe  » Lieux de tournage  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Lieux de tournage  » un nombre de 5 points ;

b) Les points sont obtenus si le tournage est effectué en France. Si une partie du tournage est effectuée à l’étranger et n’est pas justifiée par des raisons artistiques tenant au scénario, les points ne sont pas obtenus ;

2° Sous-groupe  » Matériels techniques de tournage  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Matériels techniques de tournage  » un nombre maximal de 4,5 points repartis entre les postes suivants :
-prises de vues :
2 points ;
-éclairage :
1,5 point ;
-machinerie et autres matériels :
1 point ;

b) Les points sont obtenus si au moins 50 % des dépenses se rapportant à chaque poste concerné correspondent à des prestations effectuées par des entreprises établies en France ;

3° Sous-groupe  » Post-production  » :

a) Il est affecté au sous-groupe  » Post-production  » un nombre maximal de 10,5 points répartis entre les postes suivants :
-image :
3,5 points. Ces points concernent tous les travaux de post-production image, à l’exception des effets visuels numériques ;
-son :
3,5 points. Ces points concernent tous les travaux de post-production sonore ;
-effets visuels numériques :
3,5 points. Lorsqu’il n’est pas fait appel à ce poste pour des raisons artistiques ou techniques justifiées, les points sont obtenus dès lors que les points correspondants au poste  » Image  » et au poste  » Son  » sont obtenus ;

b) Les points sont obtenus si au moins 50 % des dépenses se rapportant à chaque poste concerné correspondent à des prestations effectuées par des entreprises établies en France. B.-Tout point relevant d’un poste autre que le poste  » Effets visuels numériques  » auquel il n’est pas fait appel pour des raisons artistiques ou techniques justifiées est réputé obtenu pour les œuvres cinématographiques d’initiative française. Sous-paragraphe 2 :
Barème de points des œuvres documentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon