Obligations de Protection des Enfants et Conditions d’Aide Financière dans la Production Cinématographique

·

·

Obligations de Protection des Enfants et Conditions d’Aide Financière dans la Production Cinématographique

Quelles sont les conditions pour obtenir une aide financière à la production d’une œuvre cinématographique de longue durée impliquant des enfants ?

Pour obtenir une aide financière à la production d’une œuvre cinématographique de longue durée appartenant au genre fiction, il est impératif que l’entreprise de production déléguée, établie en France, engage au moins un enfant de moins de seize ans. De plus, cette entreprise doit impérativement embaucher un responsable des enfants, tel que défini par la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012. Cette obligation est une condition sine qua non pour l’attribution et le versement de l’aide financière.

Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l’obligation d’embaucher un responsable des enfants ?

La méconnaissance de l’obligation d’embaucher un responsable des enfants entraîne des conséquences significatives. En effet, cela peut conduire soit au refus de l’aide financière demandée, soit au retrait de l’aide qui a été attribuée sous condition. De plus, si des sommes ont déjà été versées, l’entreprise de production pourrait être contrainte de les reverser. En outre, le non-respect de cette obligation peut également entraîner le non-versement du solde de l’aide qui aurait dû être accordée. Ces mesures visent à garantir la protection des enfants impliqués dans la production cinématographique.

Source :
Article 122-17-2 du Code du cinéma et de l’image animée
-2 L’attribution et le versement de toute aide financière à la production d’une œuvre cinématographique de longue durée appartenant au genre fiction, d’initiative française ou étrangère, pour laquelle l’entreprise de production déléguée établie en France engage au moins un enfant de moins de seize ans sont subordonnés à l’obligation, pour cette entreprise, d’embaucher un responsable des enfants tel que défini par la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012. La méconnaissance de cette obligation donne lieu soit au refus de l’aide, soit au retrait de l’aide attribuée à titre conditionnel, assorti d’un reversement des sommes déjà reçues et entraîne, le cas échéant, le non- versement du solde de l’aide. Sous-section 4 :
Respect d’obligations environnementales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon