Le Décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 a fixé la procédure d’expérimentation de la constatation des niveaux d’émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles et modifiant le code de la route (article L. 130-9 du code de la route créé par l’article 92 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités). Le système pourrait aboutir à un traitement automatisé des amendes.
La loi d’orientation des mobilités a introduit en son article 92 la mise en place d’une expérimentation de contrôle automatisé des niveaux d’émissions sonores des véhicules en mouvement pour une durée de deux ans. Le décret précise les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation.
Il adapte la partie réglementaire du code de la route afin de préciser les éléments constitutifs d’une infraction à la règlementation sur l’émission de bruits gênants par un véhicule à moteur en mouvement et de permettre sa constatation par un appareil de contrôle automatique. Il fixe aussi les objectifs techniques et opérationnels à atteindre pour aboutir au traitement automatisé des données issues des appareils de contrôle. Enfin, il précise la liste des collectivités pouvant participer à cette expérimentation.