Marchandises en transit

Notez ce point juridique

Dans cette affaire, la société LVMH demandait au tribunal de commerce de Lille d’ordonner la destruction de flacons de parfums, ayant fait l’objet d’une retenue en douane, commercialisés hors de son réseau de distribution sélective et par un distributeur non agréé. Les défendeurs ont obtenu devant les juges d’appel (CA Douai, 15 janvier 2004) l’incompétence territoriale du tribunal de commerce : la présence des marchandises en France n’est pas liée à leur mise sur le marché dans ce pays. Les marchandises étaient seulement en transit en France et aucun acte en relation avec le dommage prétendu ne peut être constaté (1).

(1) En application de l’article 5-3 du règlement CE n° 44/2001 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale, le tribunal compétent est celui du lieu où le fait dommageable s’est produit ou risque de se produire.

Mots clés : compétence,contrefaçon,tribunal compétent,lieu du fait dommageable,lieu de la contrefaçon,transit,marchandises en transit,douanes,douane

Thème : Marchandises en transit

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 28 fevrier 2006 | Pays : France

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top