Fusions et cessions : nouveau droit de convocation des actionnaires

Notez ce point juridique

Le Décret n° 2019-1486 du 27 décembre 2019 a fixé la durée et le point de départ du délai offert, dans certains cas, aux actionnaires réunissant au moins 5 % du capital social pour demander en justice la désignation d’un mandataire aux fins de convoquer l’assemblée générale extraordinaire de leur société pour qu’elle se prononce sur l’approbation de certaines opérations de fusions, de scissions ou d’apports partiels d’actifs.

Les cas visés sont, d’une part, les situations de délégation de pouvoir et de compétence mentionnées à l’article L. 236-9 du code de commerce, d’autre part, les situations de fusions simplifiées d’une filiale à 100 % ou à 90 %, mentionnées aux articles L. 236-11 et L. 236-11-1, et, enfin, les apports partiels d’actif simplifiés à une société détenue à 100 %, mentionnés à l’article L. 236-22. Le point de départ du délai est fixé au jour de la dernière insertion ou de la mise à disposition du public du projet sur le site internet de chacune des sociétés et sa durée est fixée à vingt jours.

S’agissant de l’exclusion des abstentions du décompte des votes exprimés, le décret adapte les dispositions relatives aux votes par correspondance, afin de permettre l’expression d’un vote négatif s’agissant des résolutions nouvelles présentées lors de l’assemblée générale. Deux coordinations sont par ailleurs nécessaires, pour prendre en compte l’évolution de la règle de traitement des votes d’abstention.

Scroll to Top