Droit de la Presse : Vie privee

Notez ce point juridique

L’hebdomadaire VSD a publié sous le titre « Uniquement dans VSD Dominique X., le nouveau document qui dérange », un article sur une affaire impliquant un député maire accompagné d’extraits de procès-verbal d’écoutes téléphoniques judiciaires dans lequel une prostituée disait avoir rencontré le député maire à plusieurs reprises.
En appel, le député a été débouté de sa demande de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée. Les juges ont retenu que c’était l’homme politique lui-même qui, lors d’une intervention télévisée, avait expliqué n’avoir jamais eu de lien avec le milieu du proxénétisme et de la prostitution. Par ailleurs, cette divulgation était en relation avec un événement d’actualité (dossier judiciaire).
Cette décision a été censurée par la Cour de cassation : le délit de violation de la vie privée était bien constitué. L’article en cause n’avait pas de lien direct avec l’actualité puisque les juges d’appel ont indiqué que le député maire n’avait jamais été mis en cause dans la procédure judiciaire et les rencontres supposées avec une prostituée n’avaient rien à voir avec des soirées « délirantes » évoquées dans la procédure judiciaire en question.

Mots clés : vie privée,droit à la vie privée,presse,homme politique,article de presse,actualité,affaire judiciaire

Thème : Vie privee

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ. | Date : 30 mai 2006 | Pays : France

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top