Vie privée des compagnons de stars
Dans cette affaire l’opposant à un magazine ayant reproduit des photographies de lui et Madonna, Brahim ZAIBAT a obtenu la condamnation de l’éditeur pour atteinte à son droit à l’image et à sa vie privée.
Les juges ont considéré que la notoriété de Brahim ZAIBAT (principalement due à la relation qu’il entretient avec Madonna – et celle – planétaire – de Madonna) ne sauraient le priver du droit au respect de sa vie privée et du droit à l’image auxquels toute personne, célèbre ou inconnue peut légitimement prétendre.
Exception de complaisance manifeste
Si les déclarations de Brahim ZAIBAT au magazine GRAZIA – dans lequel il s’exprime sur sa rencontre avec Madonna et sur leur relation amoureuse – établissent bien que Brahim ZAIBAT a accepté de faire sortir cette relation de la sphère protégée de sa vie privée, ces seules déclarations ne sauraient cependant caractériser la “complaisance manifeste”. Pour rappel, l’exception de complaisance manifeste lorsqu’elle prouvée, paralyse la condamnation pour atteinte à la vie privée (la personne dévoile délibérément des éléments de sa vie privée).
Toutefois, la complaisance manifeste a été retenue pour la reproduction de l’une des photographies de Brahim ZAIBAT et Madonna. La photographie concernée montrait le couple sortant d’un immeuble – Madonna souriante, Brahim ZAIBAT les yeux baissés – représentait les intéressés “à leur sortie de l’hôtel RITZ devant une nuée de photographes auxquels Madonna sourit, sur leur chemin vers la gare du Nord”. Les juges ont retenu qu’en ayant accepté de s’exposer ainsi devant les photographes, aux côtés d’une star mondialement célèbre telle que Madonna, Brahim ZAIBAT ne saurait invoquer le caractère attentatoire au respect de sa vie privée et à son droit à l’image de la photographie en cause.
Mots clés : Vie privee
Thème : Vie privee
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande instance de Paris | Date : 6 juin 2012 | Pays : France