Droit de la Presse : Livres neufs ou d’occasion vendus en ligne : de nouvelles obligations

Notez ce point juridique

A compter du 22 janvier 2024, les plateformes en ligne auront l’obligation de distinguer les offres de livres neufs et les offres de livres d’occasion lorsqu’elles sont proposées simultanément à la vente dans un lieu physique ou à distance, notamment par un service de communication au public en ligne, y compris sous la forme d’une application. 

Les livres d’occasion proposés à la vente par une même personne simultanément avec des livres neufs, que la vente soit proposée dans un lieu physique ou à distance, doivent être présentés avec la mention « occasion ».

Les personnes mettant à la disposition de tiers des infrastructures leur permettant de vendre des livres neufs et d’occasion sont tenues, dès lors que ces infrastructures déterminent les modalités de présentation du prix de vente des offres de livres, de distinguer l’offre de livres neufs et l’offre de livres d’occasion.

Ces infrastructures doivent permettre au vendeur d’indiquer, le cas échéant, la mention « occasion ». Constituent des personnes mettant à la disposition de tiers des infrastructures leur permettant de vendre des livres les organisateurs de foires, salons et marchés ainsi que les opérateurs de plateformes en ligne au sens du i) de l’article 3 du règlement (UE) n° 2022/2065 du 19 octobre 2022 susvisé qui assurent la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente de livres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top