Droit de la Presse : Journaliste pigiste : le lien de subordination impératif

Notez ce point juridique

Commande constante de piges

Mise au point importante de la Cour de cassation : la constance dans la commande de piges par un éditeur de presse n’emporte pas ipso facto requalification de la relation du journaliste en contrat de travail.

Pour reconnaître à un journaliste la qualité de salarié, les juges d’appel se sont fondés à tort sur la constance de la collaboration des parties : durant seize mois, l’éditeur France Soir avait  employé un journaliste pigiste. Le journaliste s’était ainsi vu reconnaître l’existence d’un contrat de travail et l’éditeur avait été condamné à lui payer diverses sommes à titre de rappels de salaire et d’indemnités de rupture.

Preuve du lien de subordination

L’existence du contrat de travail est caractérisée par le lien de subordination dans lequel se trouve le salarié ; ne bénéficie donc pas du statut de salarié le journaliste qui exerce son activité en toute indépendance et en toute liberté. A ce titre, la présomption de contrat de travail dont bénéficie le journaliste professionnel est simple et peut être renversée par l’employeur. Dans l’affaire soumise, le journaliste semblait bien exercer son activité en toute liberté et indépendance puisqu’il ne travaillait pas dans les locaux de l’entreprise (situés à Paris), habitait à Montpellier, n’était soumis à aucun horaire, n’était pas intégré au sein d’un quelconque service, rédigeait ses piges dans des conditions d’autonomie totale et collaborait avec d’autres journaux.

Censure des juges suprêmes

En estimant que le pigiste était titulaire d’un contrat de travail, au regard du « caractère constant du concours qu’il apportait à l’entreprise de presse » sans rechercher si l’absence totale de lien de subordination entre les parties et l’indépendance dont bénéficiait le pigiste ne venaient pas détruire la présomption de salariat instituée par l’article L. 7112-1 du code du travail au profit des journalistes professionnels, les juges d’appel ont privé leur décision de toute base légale.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copier ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top