Droit de la Presse : Diffamation

Notez ce point juridique

Le magazine Entrevue a publié un article, intitulé « Quick, Enquête Hygiène alimentaire bafouée… Dans les cuisines d’un restaurant Quick ». Les juges d’appel avaient jugé nulle l’assignation délivrée par La société France Quick irrecevable, en ce qu’elle visait les articles 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881 et à titre subsidiaire l’article 1382 du code civil (1).
Cette décision a été censurée par les juges suprêmes : l’assignation est valable dès lors que, par le visa de l’article de la loi du 29 juillet 1881, elle ne laisse aucune incertitude sur son objet exact ni ne peut provoquer, dans l’esprit des défendeurs, aucun doute sur les faits qui leur sont reprochés, peu important la référence à titre subsidiaire à l’article 1382 du code civil.

(1) « Même présenté sous cette forme subsidiaire, ce cumul d’actions soumises à des procédures radicalement différentes, ne permet pas à la partie poursuivie de connaître avec certitude les faits qui lui sont reprochés, ni d’organiser sa défense en conséquence, équivaut à une absence de qualification »

Mots clés : diffamation

Thème : Diffamation

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ. | Date : 3 fevrier 2011 | Pays : France

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top