Conserver les données pour une durée limitéeLa société conservait les données relatives aux tests réalisés par les internautes pendant 24 mois, puis 3 mois, à compter de leur réalisation. La CNIL considère que ces durées de conservation sont excessives, car elles ne correspondent pas au strict besoin de la société qui collecte les données des tests afin de permettre à l’utilisateur de prendre connaissance des résultats du tests, de les partager ainsi que de réaliser des statistiques agrégées. Les données des utilisateurs dont le compte était inactif depuis plus de trois ans étaient aussi conservées sans, par exemple, de procédure d’anonymisation. Le consentement des personnesDOCTISSIMO ne prévoyait aucun avertissement particulier ni mécanisme de recueil du consentement sur ses tests en ligne, afin de s’assurer que l’utilisateur avait conscience et consentait au traitement de ses données de santé, considérées comme particulièrement sensibles au regard du RGPD. Selon la société, la collecte des données de santé concernait environ 5 % des tests. Encadrer par contrat les traitements effectuésLa société DOCTISSIMO met en œuvre des traitements de données personnelles avec d’autres sociétés, liés notamment à la commercialisation des espaces publicitaires sur le site web. Ces relations de responsabilités conjointes n’étaient pas encadrées par un document formalisé, comme un contrat. Un tel document doit notamment indiquer la répartition des obligations entre chaque responsable de traitement. La sécurité des données personnellesLa société utilisait jusqu’en octobre 2019 un protocole de communication « http », qui n’est pas sécurisé et exposait alors les données à des risques d’attaques informatiques ou de fuite. En outre, elle conservait les mots de passe des utilisateurs dans un format insuffisamment sécurisé, alors qu’ils permettaient d’accéder à l’espace personnel contenant notamment les nom, prénom, date de naissance, adresse électronique et sexe de la personne concernée. L’utilisation des cookiesLa CNIL a constaté le dépôt d’un cookie publicitaire sur le terminal de l’utilisateur sans son consentement et dès son arrivée sur le site, ainsi que le dépôt de deux cookies publicitaires après avoir cliqué sur le bouton « TOUT REFUSER ». Elle considère que l’absence de recueil du consentement a concerné chaque visiteur du site web, soit des centaines de millions d’internautes. |
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