Définition juridique : Agent artistique

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Professionnel mandaté, contre rétribution, par des artistes du spectacle pour leur procurer des engagements, représenter leurs intérêts ou leur assurer un placement. L’activité d’Agent artistique, qu’elle soit exercée sous l’appellation d’impresario, de manager ou sous toute autre dénomination, consiste à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou de plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels. L’Agent artistique intervient en qualité d’intermédiaire entre l’artiste et leur maison de production. L’Agent artistique peut représenter toutes sortes de clients mais se spécialise généralement dans un domaine particulier (artistes lyriques, artistes de variétés, musiciens, acteurs, comédiens, etc.).  L’Agent artistique peut se voir confier plusieurs types de missions, dont : i) la défense des activités et des intérêts professionnels de l’artiste ; ii) l’assistance, la gestion, le suivi et l’administration de la carrière de l’artiste ; iii) la recherche et la conclusion de contrats de travail pour l’artiste ; iv) la promotion de la carrière de l’artiste auprès de l’ensemble des professionnels du milieu artistique en cause ; v) l’examen de toutes propositions adressées à l’artiste ; v) la gestion de l’agenda de l’artiste et de ses relations avec la presse ; vii) la négociation et l’examen juridique du contenu des contrats de l’artiste.

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