Cour d’appel de Paris, 29 octobre 2015
Cour d’appel de Paris, 29 octobre 2015

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Référencement en ligne des distributeurs agréés

Résumé

Le fabricant a la liberté de référencer ses distributeurs sur son site internet selon ses propres modalités, sans qu’aucun accord contractuel ne soit nécessaire. Les distributeurs ne peuvent contester ces modalités, même si la ville d’implantation est un critère optionnel de recherche. Les erreurs de référencement géographique ne peuvent être imputées au fabricant, mais à Google Maps, qui gère la géolocalisation et l’affichage des revendeurs. Ainsi, tant qu’il n’y a pas de différence de traitement entre les revendeurs, les droits de chacun sont respectés.

Présence sur le site du fabricant

Le fabricant est libre de référencer ses distributeurs sur son site internet, selon ses propres modalités. L’un des distributeurs ne peut contester ces modalités d’affichage, qui n’ont font l’objet d’aucun accord contractuel. Le fait de proposer la ville d’implantation du revendeur comme critère optionnel de recherche dans l’outil en ligne de localisation ne porte pas atteinte aux droits du distributeurs dès lors qu’il n’existe aucune différence de traitement entre les revendeurs.

Au surplus, les erreurs de référencement géographique en ligne, à les supposer établis, ne peuvent être imputés au fabricant mais à Google Maps qui assure, par le biais de son API, la géolocalisation des revendeurs, l’affichage de la localisation et le calcul de la distance qui sépare un revendeur du centre d’une ville déterminée.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon