Contrefaçon : vérification de la chaîne des droits

Notez ce point juridique

Affaire FNAC / Booba

Reprochant la commercialisation par la société Fnac d’un coffret comprenant le dernier CD du chanteur Booba et un T-shirt reproduisant la marque Ùnkut Û, acquis par elle auprès de la société la société Because Music, la société Cam’Va a poursuivi sans succès la société Fnac en contrefaçon et concurrence déloyale.

Absence d’obligation de vérifier la chaîne des droits

Pour exclure toute contrefaçon et concurrence déloyale, les juges ont considéré que la  société Fnac, en qualité de simple revendeur détaillant ayant acquis les coffrets litigieux de la société Because Music et les ayant proposés au client final, n’avait pas à vérifier la chaîne des droits sur la marque desdits produits ni si la fourniture du coffret ne portait pas atteinte aux droits de la société Cam’Va.

Effet relatif des conventions

En outre, les clauses des protocoles d’accord signés entre les fabricants et fournisseurs n’ont pas été jugées opposables à la société Fnac.  Sans avoir à déterminer les droits des sociétés sur les marques en cause, les juges n’ont retenu aucune faute de la société Fnac à l’encontre de la société Cam’Va pouvant constituer des actes de concurrence déloyale.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision »]Télécharger [/toggle]

[toggle title= »Contrat sur cette thématique »]Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]

[toggle title= »Vous avez une expertise dans ce domaine ? »]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]

[toggle title= »E-réputation | Surveillance de marques »]Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]

[/toggles]

Scroll to Top