Contrefaçon de droits d’auteur sur Twitter  

Notez ce point juridique

Assigner Twitter International Company

La société Hachette (HFA) a obtenu avec succès la communication des données personnelles d’un utilisateur Twitter à l’origine de la publication de contenus des magazines Public et Paris Match, la veille de leur sortie en kiosque (en fraude des droits de propriété intellectuelle de l’éditeur).

Responsabilité de Twitter France

Dans un premier temps, la société Hachette avait initié une procédure sur requête à l’encontre des sociétés Twitter France et Twitter Inc. devant le Président du Tribunal de grande instance de Paris, sur le fondement des articles 6-1-2 et 6-II de la loi du 21 juin 2004 et de l’article 145 du code de procédure civile, aux fins de communication des données d’identification de l’utilisateur du compte Twitter.  Par ordonnance présidentielle, il a été enjoint aux sociétés Twitter Inc. et Twitter France de communiquer à la société Hachette les informations relatives au compte Twitter contrefacteur. Or, les sociétés Twitter France et Twitter Inc. n’étaient pas en mesure de traiter les demandes de communication des données d’identification, une décision de justice devant être adressée à la société Twitter International Company qui est en charge du traitement des données relatives aux utilisateurs européens de Twitter.

Efficacité de l’action en référé

Dans un second temps, une action en référé contre Twitter International Company s’est avérée plus efficace. Les articles de presse et photographies du magazine Public sont susceptibles d’être éligibles à la protection du droit d’auteur conformément à l’article L 112-1 du code de la propriété intellectuelle.  Les droits d’exploitation sont détenus par la société HFA en sa qualité d’éditeur du magazine Public.  Conformément aux articles L 122-1 et L 122-2 du code de la propriété intellectuelle régissant le droit d’auteur, il existait bien un trouble manifestement illicite en ce que les articles de presse et photographies les illustrant ont été reproduits par le ou les titulaires de plusieurs comptes Twitter, sans autorisation de la société HFA. Ces faits étaient donc susceptibles de constituer un délit de contrefaçon de droit d’auteur au préjudice de la société HFA et justifiaient sur le fondement des articles 6-1-2 et 8 et 6-II de la loi du 21 juin 2014 qu’il soit enjoint à la société Twitter International Company de communiquer les éléments d’information en sa possession afin de permettre à la société HFA d’identifier le ou les titulaires des comptes Twitter en cause. Affaire à suivre …

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]Télécharger [/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]Commandez le Casier judiciaire d’une société ou sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire.[/toggle]

[toggle title= »Vous êtes Avocat ? »]Vous êtes Avocat ? Référencez vos décisions, votre profil et publiez vos communiqués Corporate sur Lexsider.com. Vos futures relations d’affaires vous y attendent.[/toggle]

[/toggles]

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top