Affaire « Les chansons d’artistes »
La Cour de cassation a confirmé que la chanson « Si seulement je pouvais lui manquer » constituait une contrefaçon partielle de la chanson « Les chansons d’artistes » (interprétée par la troupe des années 90 « les années boum »). La chanson, interprétée au cours de plusieurs spectacles musicaux itinérants, avait été déclarée à la SACEM deux ans avant celle des compositeurs Calogero et Gioacchino.
Expertise judiciaire déterminante
Comme souvent, l’avis de l’expert a emporté la conviction des juges. Le rapport d’expertise a relevé des similitudes mélodiques, harmoniques et rythmiques importantes entre les deux chansons.
Charge de la preuve des similitudes fortuites
Il incombe à celui qui, poursuivi en contrefaçon, soutient que les similitudes constatées entre l’oeuvre dont il déclare être l’auteur et celle qui lui est opposée, procèdent d’une rencontre fortuite ou de réminiscences issues d’une source d’inspiration commune, d’en justifier par la production de tous éléments utiles.
Or, « Les chansons d’artistes » avait donné lieu à des représentations publiques et avait été soumise aux milieux professionnels et notamment à la société de production de Calogero, en sorte que sa divulgation était certaine. Les compositeurs Calogero et Gioacchino n’établissaient pas l’impossibilité dans laquelle ils se seraient trouvés d’avoir eu accès à la chanson copiée et donc que les oeuvres en présence procédaient de réminiscences communes.
L’auteur d’une œuvre musicale jouit sur celle-ci, du seul fait de sa création et indépendamment de toute divulgation publique, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. La contrefaçon de cette oeuvre peut résulter de sa seule reproduction et ne peut être écartée que lorsque celui qui la conteste démontre que les similitudes existant entre les deux oeuvres procèdent d’une rencontre fortuite ou de réminiscences issues d’une source d’inspiration commune.
L’enjeu de la présomption
En effet, lorsque l’auteur établit que le contrefacteur a eu la possibilité d’avoir accès à son oeuvre dont la reprise de manière substantielle, en sa combinaison d’éléments donnant prise au droit d’auteur, est incriminée, il bénéficie d’une présomption lui permettant de se prévaloir d’une imitation de son oeuvre sans qu’il ait à démontrer les circonstances précises de cet accès.
Ce sera dès lors, au contrefacteur qu’il incombera de prouver, pour faire échec au grief de contrefaçon, l’impossibilité dans laquelle il s’est trouvé de connaître.
Similitudes importantes
L’importante similitude des refrains des deux chansons de variété opposées était telle, qu’il y avait bien eu imitation de l’oeuvre première ; les réminiscences résultant d’une source commune d’inspiration invoquées par Calogero (Tchaikovski …) ont été écartées faute de toute analyse comparative musicale.
Préjudice limité
Le préjudice des auteurs de la chanson contrefaite a été limité à la somme de 60 000 euros. Les juges ont fait application de l’article L. 331-1-3 du code de la propriété intellectuelle pour apprécier le nombre et l’importance des passages contrefaisants, notamment dans la composition des refrains de la chanson « Si seulement je pouvais lui manquer ». Par ailleurs, sans la notoriété de Calogero et/ou l’importante promotion, la chanson copiée n’aurait probablement pas connue le même succès.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copier ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]