Attention à la procédure abusive

Notez ce point juridique

Il est acquis que l’exercice d’une action en justice constitue, en principe, un droit et ne dégénère en abus pouvant donner naissance à une dette de dommages-intérêts qu’en cas de faute.   En l’espèce, la faute a été jugée caractérisée par le fait d’avoir engagé une procédure en contrefaçon de marque et de droit d’auteur ainsi qu’au titre d’actes parasitaires manifestement vouée à l’échec, le défendeur poursuivi n’ayant fait qu’un usage autorisé des marques et de l’oeuvre dont la protection était revendiquée.

En outre, le tribunal a observé qu’il était demandé de condamner le défendeur à des sommes « astronomiques » alors que la société poursuivie entretenait avec le demandeur des rapports commerciaux de longue date, et qu’il n’était  justifié d’aucune démarche amiable pour tenter de résoudre le litige.  De surcroît, le défendeur avait fermé à titre conservatoire son site internet et ne l’a pas rouvert depuis. Pour toutes ces raisons, la société ayant abusivement poursuivi son partenaire a été condamnée à lui payer la somme (record pour ce type de contentieux) de 10 000 € à titre de dommages-intérêts.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copier ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

Scroll to Top