Les installations du centre national de relais permettent de réceptionner toute demande émanant d’un
utilisateur final sourd, malentendant, sourdaveugle et aphasique, quel que soit le moyen de communication
téléphonique ou informatique utilisé.
Le centre national de relais est doté d’un numéro d’appel téléphonique unique et gratuit.
Le centre national de relais bénéficie des moyens nécessaires à la traduction simultanée ou à la
communication de toute information écrite, sonore ou visuelle en temps réel concernant le demandeur,
notamment la transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un
codeur en langage parlé complété en utilisant de la conversation totale lorsque la vidéo est proposée en plus
de la communication vocale.
Le centre national de relais permet également la prise en charge d’une communication adaptée à l’aphasie,
conformément aux modalités fixées par le cadre de référence pour l’accessibilité des appels téléphoniques
pour les personnes aphasiques défini par arrêté du ministre en charge des personnes handicapées et du
ministre chargé des communications.
Le centre national de relais est interconnecté avec les centres d’appel d’urgence des services publics
mentionnés à l’article D. 98-8. L’interconnexion permet les transferts réciproques d’appels et la conférence
téléphonique ou visuelle entre les centres d’appel d’urgence, le centre national de relais et l’utilisateur final
sourd, malentendant, sourdaveugle et aphasique. Dans tous les cas, le centre national de relais est tenu
informé des suites données à la demande par le centre d’appel d’urgence l’ayant prise en charge.