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Les périodes pendant lesquelles un salarié est empêché de travailler pour des raisons de santé sont des périodes durant lesquelles un salarié ne peut pas exercer son activité professionnelle en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une incapacité temporaire. Ces périodes sont souvent couvertes par un arrêt de travail délivré par un médecin. Quels sont les droits d’un salarié en arrêt de travail pour raisons de santé ?Selon l’article L1226-1 du Code du travail, un salarié en arrêt de travail pour raisons de santé a droit à des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. De plus, l’employeur peut être tenu de compléter ces indemnités sous certaines conditions. Comment est calculée l’indemnité journalière en cas d’arrêt de travail ?L’indemnité journalière est calculée sur la base du salaire journalier de référence, conformément à l’article R323-4 du Code de la Sécurité sociale. Le montant de l’indemnité varie en fonction de la durée de l’arrêt et du salaire antérieur du salarié. Quelles sont les obligations de l’employeur pendant l’arrêt de travail d’un salarié ?L’employeur doit maintenir le contrat de travail du salarié pendant la période d’arrêt, conformément à l’article L1226-7 du Code du travail. Il doit également informer la Sécurité sociale et, le cas échéant, verser des indemnités complémentaires. Le salarié en arrêt de travail peut-il être licencié ?Selon l’article L1132-1 du Code du travail, un salarié ne peut pas être licencié en raison de son état de santé. Toutefois, un licenciement peut être envisagé si l’absence prolongée perturbe gravement le fonctionnement de l’entreprise et que le remplacement définitif du salarié est nécessaire. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un arrêt de travail ?Le salarié doit consulter un médecin qui établira un certificat médical d’arrêt de travail. Ce certificat doit être transmis à l’employeur et à la Sécurité sociale dans un délai de 48 heures, conformément à l’article R321-2 du Code de la Sécurité sociale. Quelles sont les conséquences d’un arrêt de travail sur le salaire ?Pendant un arrêt de travail, le salarié perçoit des indemnités journalières de la Sécurité sociale. L’employeur peut être tenu de compléter ces indemnités, selon les dispositions de l’article L1226-1 du Code du travail et les conventions collectives applicables. Le salarié en arrêt de travail peut-il exercer une autre activité professionnelle ?L’article L323-6 du Code de la Sécurité sociale interdit au salarié en arrêt de travail d’exercer une autre activité professionnelle, sauf autorisation expresse de son médecin traitant. En cas de non-respect, le salarié risque des sanctions. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prolongation d’arrêt de travail ?Pour obtenir une prolongation d’arrêt de travail, le salarié doit consulter à nouveau son médecin qui établira un certificat de prolongation. Ce certificat doit être transmis à l’employeur et à la Sécurité sociale dans les mêmes conditions que l’arrêt initial, selon l’article R321-2 du Code de la Sécurité sociale. Quelles sont les obligations du salarié pendant son arrêt de travail ?Le salarié doit respecter les prescriptions médicales et les horaires de sortie autorisés par son médecin. Il doit également se soumettre aux contrôles médicaux de la Sécurité sociale, conformément à l’article L323-6 du Code de la Sécurité sociale. En cas de non-respect, il peut perdre ses indemnités. |
→ Termes associés à Arrêts de travail1. Congé maladie
2. Incapacité de travail 3. Certificat médical 4. Indemnités journalières 5. Sécurité sociale 6. Accident de travail 7. Maladie professionnelle 8. Reprise du travail 9. Médecin traitant 10. Employeur |