L’AREF : définition
Les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi qui suivent une formation validée par Pôle emploi peuvent bénéficier, durant cette formation, de l’aide au retour à l’emploi formation (Aref).
Bénéficiaires de l’AREF
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui sont bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et suivent une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) peuvent prétendre à l’Aref. Le demandeur d’emploi qui ne bénéficie pas ou plus de l’allocation chômage au jour de son inscription en formation, peut bénéficier, sous certaines conditions, de la part de Pôle emploi de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).
Montant de l’AREF
Le montant brut de l’Aref est égal au montant brut de l’ARE dont bénéficie le demandeur d’emploi. Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l’Aref et de l’ARE ne sont pas les mêmes. L’Aref est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule, la participation pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l’Aref. Le montant net de l’Aref ne peut pas être inférieur à 20,22 € par jour. Comme l’ARE, l’Aref est imposable.
Durée de versement de l’AREF
L’Aref est versée mensuellement, à terme échu, dans la limite de la durée des droits restant à l’ARE à la veille de l’entrée en formation. Les périodes de versement de l’Aref sont déduites de la durée des droits à l’ARE. En conséquence, lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits restant à l’ARE, le demandeur d’emploi bénéficie à nouveau, à la fin de sa formation, de l’ARE au titre du reliquat de ses droits. Lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l’ARE, le demandeur d’emploi peut bénéficier, sous certaines conditions, lorsque ses droits à l’Aref sont épuisés, de la rémunération de fin de formation (R2F).
S’il ne remplit pas les conditions pour bénéficier de la rémunération de fin de formation, il peut poursuivre sa formation jusqu’à son terme en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré (Direction de l’information légale et administrative, Mise à jour : 02.07.2012).