Autorisation de l’auteur nécessaire
Les artistes réalisant des œuvres graphiques à apposer sur des vêtements disposent d’un droit moral qui leur permet de s’opposer à toute modification / adaptation de leurs œuvres sans leur accord.
Droit d’agir de l’artiste
Le directeur artistique d’une société qui s’était réservé, selon protocole de prestation de services, la validation des adaptations d’ordre esthétique des dessins et modèles crées dans le cadre de l’exécution de son Contrat, a obtenu la condamnation de son fabricant / distributeur pour atteinte à son droit moral. Le contrat prévoyait la conception d’une ligne de création (prêt-à-porter Haute de Gamme) laquelle recouvrait notamment son approbation ou modification des modèles et prototypes et, entre autres, la fourniture des concepts.
Rappel sur le droit moral
Le droit moral étant inaliénable, une atteinte à ce droit est incontestablement constitutive d’un trouble manifestement illicite. Il importe peu que les reproductions portent sur des vêtements ou accessoires de mode, s’agissant incontestablement de supports de forme et de structure différentes de la robe et de la pochette susvisées, ce qui modifie la perception immédiate des dessins en cause, et ce, sans l’accord préalable de l’auteur sur ces modifications esthétiques.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision »]Télécharger [/toggle]
[toggle title= »Contrat sur cette thématique »]Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]
[toggle title= »Vous avez une expertise dans ce domaine ? »]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]
[toggle title= »E-réputation | Surveillance de marques »]Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]
[/toggles]