Désistement et extinction de l’instance : enjeux procéduraux et conséquences.

·

·

Désistement et extinction de l’instance : enjeux procéduraux et conséquences.

L’Essentiel : Le tribunal, après avoir pris connaissance des conclusions notifiées par Madame [I] [O] le 13 décembre 2024, déclare le désistement de l’instance et de l’action engagées comme parfait. L’agent judiciaire de l’Etat n’ayant pas soulevé de fin de non-recevoir, l’acceptation du désistement est jugée superflue. En conséquence, l’instance est déclarée éteinte et le tribunal se dessaisit de l’affaire. Les dépens sont laissés à la charge de Madame [I] [O], sauf convention contraire. La décision a été rendue à Paris le 06 janvier 2025, signée par le greffier Marion CHARRIER et le juge Benoit CHAMOUARD.

Contexte Juridique

Vu les articles 394 et suivants ainsi que l’article 787 du code de procédure civile, le cadre légal de l’affaire est établi.

Assignation Initiale

Madame [I] [O] a délivré une assignation le 07 novembre 2023, marquant le début de la procédure judiciaire.

Désistement de l’Instance

Par des conclusions notifiées par voie électronique le 13 décembre 2024, Madame [I] [O] a décidé de se désister de l’instance et de l’action engagées.

Position de l’Agent Judiciaire

L’agent judiciaire de l’Etat n’a pas présenté de fin de non-recevoir ni conclu au fond, rendant l’acceptation du désistement superflue.

Décision du Tribunal

Le tribunal déclare le désistement de l’instance et de l’action engagées par Madame [I] [O] comme parfait.

Conséquences de la Décision

L’instance est déclarée éteinte et le tribunal se dessaisit de l’affaire.

Frais de Justice

Les dépens sont laissés à la charge de Madame [I] [O], sauf convention contraire.

Date de la Décision

La décision a été faite et rendue à Paris le 06 janvier 2025, signée par le greffier Marion CHARRIER et le juge de la mise en état Benoit CHAMOUARD.

Q/R juridiques soulevées :

Quelle est la procédure de désistement d’instance selon le Code de procédure civile ?

Le désistement d’instance est régi par les articles 394 et suivants du Code de procédure civile.

L’article 394 précise que « la partie qui a introduit l’instance peut, à tout moment, se désister de celle-ci ». Ce désistement doit être notifié à la partie adverse et au tribunal.

En l’espèce, Madame [I] [O] a notifié son désistement par voie électronique le 13 décembre 2024, ce qui est conforme aux exigences légales.

L’article 787 du même code stipule que « le désistement d’instance emporte extinction de l’instance ».

Ainsi, le tribunal a constaté l’extinction de l’instance et le dessaisissement, conformément à la loi.

Quelles sont les conséquences du désistement sur les dépens ?

Selon l’article 696 du Code de procédure civile, « les dépens sont à la charge de la partie qui succombe ».

Cependant, dans le cas d’un désistement, l’article 787-1 précise que « le désistement d’instance n’entraîne pas de condamnation aux dépens, sauf convention contraire ».

Dans cette affaire, le tribunal a décidé de laisser les dépens à la charge de Madame [I] [O], sauf convention contraire.

Cela signifie que, bien que le désistement entraîne généralement l’absence de condamnation aux dépens, le tribunal a exercé son pouvoir discrétionnaire pour imposer cette charge à la partie qui se désiste.

Quelles sont les implications de l’absence de conclusions de l’agent judiciaire de l’État ?

L’absence de conclusions de l’agent judiciaire de l’État a des implications sur l’acceptation du désistement.

En effet, selon l’article 394, « l’acceptation du désistement n’est pas nécessaire lorsque la partie adverse n’a pas conclu au fond ».

Dans cette affaire, l’agent judiciaire de l’État n’a pas présenté de fin de non-recevoir ni conclu au fond, ce qui a permis au tribunal de déclarer le désistement parfait sans nécessiter d’acceptation formelle.

Cela souligne l’importance de la réactivité des parties dans le cadre d’une procédure judiciaire, car l’inaction peut conduire à des conséquences favorables pour la partie qui se désiste.

TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE PARIS

1/1/1 resp profess du drt

N° RG 23/14213 –
N° Portalis 352J-W-B7H-C3FS6

N° MINUTE :

[1]

[1] Copies
délivrées le:

ORDONNANCE DE DÉSISTEMENT
rendue le 06 Janvier 2025

DEMANDERESSE

Madame [I] [O]
[Adresse 1]
[Localité 2]

Représentée par Maître Frank PETERSON, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #E1288

DÉFENDEUR

AGENT JUDICIAIRE DE L’ETAT
[Adresse 4]
[Adresse 4]
[Localité 3]

Représenté par Maître Julie COUTURIER, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #C0880

MINISTERE PUBLIC

Monsieur Etienne LAGUARIGUE de SURVILLIERS.
Premier Vice-Procureur

Décision du 06 janvier 2024
1/1/1 resp profess du drt
N° RG 23/14213 – N° Portalis 352J-W-B7H-C3FS6

Nous, Monsieur Benoît CHAMOUARD, Premier vice-président adjoint, juge juge de la mise en état, assisté de Marion CHARRIER, Greffier,

Vu les articles 394 et suivants et l’article 787 du code de procédure civile ;

Vu l’assignation délivrée le 07 Novembre 2023 par Madame [I] [O];

Par conclusions notifiées par la voie électronique le 13 décembre 2024 Madame [I] [O] se désiste de l’instance et de l’action engagées ;

L’agent judiciaire de l’Etat n’ayant pas présenté de fin de non recevoir ni conclu au fond, l’acceptation du désistement n’est pas nécessaire.

PAR CES MOTIFS,

DÉCLARONS parfait le désistement de l’instance et de l’action engagées par Madame [I] [O] ;

CONSTATONS l’extinction de l’instance et le dessaisissement du tribunal;

LAISSONS les dépens à la charge de Madame [I] [O], sauf convention contraire ;

Faite et rendue à Paris le 06 janvier 2025

Le greffier Le juge de la mise en état
Marion CHARRIER Benoit CHAMOUARD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon