Type de juridiction : Cour de cassation
Juridiction : Cour de cassation
Thématique : Incitation à la haine raciale et responsabilité des associations
→ RésuméLa Cour de cassation a affirmé que les associations comme la LICRA peuvent se constituer partie civile dans des affaires d’incitation à la haine raciale. Dans une affaire récente, M. Y. a été condamné à 5 000 euros d’amende pour avoir publié des propos antisémites sur Internet, où il attribuait des caractéristiques négatives aux intellectuels juifs, les désignant comme responsables de tensions sociales. Ces déclarations, jugées comme une atteinte aux valeurs défendues par les associations, illustrent la nécessité de protéger la cohésion sociale contre de tels discours haineux.
|
Aucune disposition légale ne fait obstacle à l’intervention d’une association habilitée par l’article 48-1 de la loi du 29 juillet 1881 (la LICRA) et qui entend se constituer partie civile dans une procédure engagée par un tiers ou le ministère public pour incitation à la haine raciale. Ce délit porte directement atteinte aux intérêts moraux et aux valeurs défendues par ces associations qui sont en droit d’en obtenir réparation.
Dans cette affaire, M. Y. a été condamné à 5 000 euros d’amende pour avoir publié sur un site Internet les propos suivants : » Le texte de Michel Y… présente aussi les caractères très spécifiques de l’intellectuel juif, qui transfère instinctivement ses tares sur les autres. En l’occurrence, les » dangereux individus qui mettent en péril la cohésion sociale » du pays ne sont pas les immigrés mais les intellectuels et les décideurs juifs, en tout premier lieu. C’est bien le judaïsme qui est » le produit corrosif qui dissout la communauté nationale « ; et non l’immigré. Et ce sont encore les juifs qui nous excitent le plus à un » affrontement entre l’islam et l’occident « . Et qui » regarde les autres comme inférieurs » ? Qui » exclut l’autre » ? Qui est » enfermé « , » replié sur ses angoisses « , ses » peurs » et ses » haines » ? Le juif, bien sûr ! »
Mots clés : Incitation a la haine raciale
Thème : Incitation a la haine raciale
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. crim. | 12 octobre 2010 | Pays : France
Laisser un commentaire