Type de juridiction : Cour d’Appel
Juridiction : Cour d’Appel de Versailles
Thématique : Contrat de placement de produit
→ RésuméLe contrat de placement publicitaire de produit comporte des risques pour l’annonceur, notamment en cas de non-réalisation du placement. Dans l’affaire entre Aspiraterre France et Mustang, cette dernière a informé Aspiraterre que le placement des camions aspirateurs dans le film « 36 heures à tuer » ne serait pas possible. Malgré une proposition de placement alternatif, Aspiraterre a exigé le remboursement de son acompte de 5 000 euros. Mustang, s’appuyant sur les clauses contractuelles, a démontré qu’elle avait respecté son obligation de moyens en proposant une alternative, déclinant ainsi toute responsabilité pour les décisions des ayants droits.
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[well type= » »][icon type= »fa fa-cube » color= »#dd3333″] Réflexe juridique
Le contrat de placement publicitaire de produit présente un aléa. Le risque de la non- réalisation du placement pèse sur l’annonceur, qui ne peut exiger la restitution de son avance en cas de refus dudit placement par le réalisateur (sur la base d’une clause dédiée de l’agence, débitrice d’une obligation de moyens).
Défaut du placement de produit convenu
La société Aspiraterre France a conclu avec la société Mustang un contrat de placement publicitaire dans le film « 36 heures à tuer » et a réglé à cette dernière une facture d’acompte de près de 5 000 euros. La société Mustang a informé la société Aspiraterre que la mise en avant des camions aspirateurs de cette dernière dans une scène du film n’aboutirait pas pour une question de choix de mise en scène et a indiqué négocier un placement publicitaire alternatif dans le film ‘Papa ou Maman’. La société Aspiraterre a répondu ne pas donner suite à la proposition formulée par la société Mustang et a demandé, en vain, le remboursement intégral de l’acompte versé.
Force du contrat de placement de produits
La société Mustang s’est prévalu des clauses du contrat qui stipulaient expressément que :
« L’annonceur était informé que, concernant les placements de produits de marques et de régions, seuls les réalisateurs, producteurs et distributeurs ci-après appelés ayants droits) décident des choix et des modalités de tournage, montage et distribution. Mustang leur transmettre a naturellement toutes les demandes, souhaits et volontés de l’annonceur, fera les meilleurs efforts afin qu’ils soient pris en compte et respectés, mais ne dispose d’aucun pouvoir de direction et de coercition sur eux.
De ce fait, Mustang ne pourra voir sa responsabilité engagée du fait des décisions des ayants droits. En cas de violation avérée par les ayants droit des intérêts de l’annonceur, la société Mustang proposera un transfert sur une autre production ou sur un autre projet cinématographique ».
Obligation de moyen de l’intermédiaire
La société Mustang rapportait la preuve de ce qu’elle avait respecté les clauses contractuelles ayant proposé à la société Aspiraterre suite à la défection du diffuseur de placer la publicité dans un autre film ‘Papa ou Maman’ de sorte qu’elle justifiait ainsi avoir rempli son obligation de moyens en tant qu’intermédiaire entre l’annonceur et le diffuseur.
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