Conditions d’éligibilité aux aides financières pour les entreprises du secteur cinématographique selon l’Article 122-19 du Code du cinéma et de l’image animée

·

·

Conditions d’éligibilité aux aides financières pour les entreprises du secteur cinématographique selon l’Article 122-19 du Code du cinéma et de l’image animée

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides financières dans le secteur du cinéma selon l’article 122-19 du Code du cinéma ?

Pour bénéficier des aides financières, les entreprises de production, de distribution et de vente à l’étranger d’œuvres cinématographiques, ainsi que les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques, doivent être à jour du paiement de la taxe sur les spectacles cinématographiques. Cette obligation concerne le terme prévu au 2° de l’article L. 452-5 du code des impositions sur les biens et services, ainsi que la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques, qui est régie par l’article L. 455-17 du même code. En d’autres termes, le respect de ces obligations fiscales est une condition préalable pour accéder aux aides financières.

Quels types d’entreprises sont concernés par l’article 122-19 du Code du cinéma ?

L’article 122-19 du Code du cinéma concerne plusieurs types d’entreprises. Il inclut les entreprises de production d’œuvres cinématographiques, celles de distribution, ainsi que celles de vente à l’étranger de ces œuvres. De plus, les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques sont également concernés. Cela signifie que toute entité impliquée dans la création, la diffusion ou l’exploitation de films doit se conformer aux exigences fiscales pour pouvoir bénéficier des aides financières.

Quelles taxes doivent être réglées pour être éligible aux aides financières ?

Pour être éligible aux aides financières, les entreprises doivent régler deux types de taxes. La première est la taxe sur les spectacles cinématographiques, qui est régie par l’article L. 452-5 du code des impositions sur les biens et services. La seconde est la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques, prévue à l’article L. 455-17 du même code. Le paiement de ces taxes doit être à jour, ce qui signifie que les entreprises doivent s’assurer qu’elles n’ont pas de dettes fiscales en cours pour pouvoir prétendre aux aides.

Quel est le cadre législatif qui encadre les aides automatiques sous forme d’allocations d’investissement ?

Le cadre législatif qui encadre les aides automatiques sous forme d’allocations d’investissement est défini dans le chapitre III de l’article 122-19 du Code du cinéma. Ce chapitre comprend des dispositions relatives à l’ouverture d’un compte automatique, ainsi que des dispositions générales qui régissent l’octroi de ces aides. Ces allocations sont destinées à soutenir financièrement les entreprises du secteur cinématographique, mais leur attribution est soumise à des conditions précises, notamment le respect des obligations fiscales mentionnées précédemment.

Source :
Article 122-19 du Code du cinéma et de l’image animée
Pour être admis au bénéfice des aides financières, les entreprises de production, de distribution et de vente à l’étranger d’œuvres cinématographiques ainsi que les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques sont à jour du paiement de la taxe sur les spectacles cinématographiques au titre du terme prévu au
2° de l’article L. 452-5 du code des impositions sur les biens et services ou de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques prévue à l’article L. 455-17 du même code. Chapitre III :
Dispositions relatives aux aides automatiques sous forme d’allocations d’investissement Section 1 :
Ouverture d’un compte automatique Sous-section 1 :
Dispositions générales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon