Communication des identifiants à l’employeur
Les mots de passe nécessaires à l’activité de l’employeur (notamment ceux permettant l’accès aux comptes de réseaux sociaux de l’entreprise) doivent être communiqués à l’employeur sur simple demande, sous peine de violation, par le salarié, de son obligation de loyauté et d’un licenciement pour faute en cas de refus persistant.
Licenciement pour faute et intention de nuire
Il résulte de la combinaison des articles L 1234-1, L 1234-5, L 1232-6 et L 3141-26 du code du travail, qu’il appartient à l’employeur qui se prévaut d’une faute lourde du salarié de rapporter la preuve, dans les limités de la lettre de licenciement, d’un fait imputable à celui-ci qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail. La faute lourde est celle d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis et qui traduit de surcroît une intention de nuire à son employeur.
Dans cette affaire, il était reproché au salarié, suite un conflit avec son employeur, d’avoir modifié les identifiants d’accès aux comptes de réseaux sociaux de l’employeur et refusé de les restituer malgré une mise en demeure. Ce comportement avait paralysé le fonctionnement de la société.
Ordonnance sur requête
Pour récupérer les identifiants d’accès, l’employeur avait dû recourir à une ordonnance sur requête. La faute lourde du salarié a été retenue. Les faits ont été commis par le salarié, certes dans un contexte passionnel, mais avec la volonté de nuire à son employeur.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copier ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]