Validation de l’Autorité de la concurrence
Par décision du 31 octobre 2016, l’Autorité le rachat par le groupe Galeries Lafayette de la société Bazarchic. Le groupe Galeries Lafayette avait notifié son projet de prise de contrôle et à l’issue d’un examen des effets de l’opération sur les marchés de la vente de produits déstockés et des services de voyages, l’Autorité a autorisé sans conditions cette opération qui n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.
Marchés visés
Les parties à l’opération se concurrencent sur les marchés des produits déstockés et des services de voyage. En effet, le groupe Galeries Lafayette est un acteur majeur de la distribution dans les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté, des loisirs et de la maison en France qui exploite de nombreux magasins et sites internet marchands. Il exploite également le site en ligne voyages.galerieslafayette.com qui propose des prestations de tour-opérateur et d’agence de voyages. La société Bazarchic est spécialisée dans la vente événementielle de produits de grandes marques dans les univers de la mode, de la décoration, du vin et des spiritueux et du voyage via ses deux sites en ligne, Bazarchic.com et Mytravelchic.com (dédié au voyage), et ses cinq magasins physiques, situés à Paris.
Positions concurrentes limitées
Le groupe Galeries Lafayette et la société Bazarchic détiennent des positions limitées sur les marchés des produits déstockés, en ligne et en magasins, et le marché des services de voyages, qui ne remettent pas en cause la structure de ces marchés, caractérisés notamment par de nombreux concurrents en France. Ces faibles positions ont également permis d’écarter tout risque d’atteinte à la concurrence résultant d’un possible approvisionnement exclusif de Bazarchic en produits déstockés auprès du groupe Galeries Lafayette.