Faute personnelle de la société
Une société holding, personne morale distincte des sociétés qui la composent, ne peut voir sa responsabilité engagée au titre d’une action en contrefaçon de l’une de ses sociétés, que s’il est démontré qu’elle a commis une faute personnelle. Le simple fait que la société, en sa qualité de société holding, soit actionnaire majoritaire de sa filiale poursuivie et perçoive, de ce fait, des dividendes, mode de rémunération licite des actionnaires en contrepartie du capital investi, ne saurait en lui-même démontrer une immixtion fautive de la société.
Activités de la Holding
De même le fait que la société facture des frais de gestion à sa filiale poursuivie ne saurait en lui-même démontrer l’existence de transferts de fonds suspects entre les deux sociétés, révélateurs d’une immixtion dans la gestion de la société poursuivie. En effet, l’activité d’une holding est notamment la gestion de ses prises de participation dans des sociétés filiales dont elle peut licitement facturer les frais à celles-ci.
En l’espèce, il n’était nullement démontré l’absence d’autonomie de la société poursuivie en contrefaçon et l’immixtion de la Holding dans sa gestion, notamment dans l’exploitation du site internet en cause, de telle sorte que la mise hors de cause de la Holding doit être prononcée.
Régime juridique d’une Holding
Pour rappel, une compagnie financière holding est un établissement financier dont les filiales sont exclusivement ou principalement des établissements ou des établissements financiers, l’une au moins de ces filiales étant un établissement, et qui n’est pas une compagnie financière holding mixte.
Une entreprise mère de société de financement est un établissement financier, qui n’est ni une compagnie financière holding ni une compagnie financière holding mixte ni une compagnie holding mixte et qui a pour filiales, exclusivement ou principalement, une ou plusieurs sociétés de financement ou établissements financiers (une compagnie financière holding mixte est une entreprise mère autre qu’une entité réglementée, ayant son siège dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, qui, avec ses filiales, dont l’une au moins est une entité réglementée, constitue un conglomérat financier).
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copier ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]