Nullité d’un dessin et modèle étranger

Notez ce point juridique

 

Incompétence des tribunaux français

Il est acquis qu’en application de l’article L. 521-3-1 du code de procédure civile, les actions civiles et les demandes relatives aux dessins et modèle sont exclusivement portées devant les tribunaux de grande instance déterminés par voie réglementaire, l’article D. 521-6 du même code désignant le tribunal de grande instance de PARIS parmi les tribunaux de grande instance ayant ainsi compétence exclusive. En application de l’article 81 du règlement n°6/2002 du 12 décembre 2001 les tribunaux des dessins ou modèles communautaires ont compétence exclusive pour les actions en nullité d’un dessin ou modèle communautaire non enregistré et pour les demandes reconventionnelles en nullité d’un dessin ou modèle communautaire dans une action principale en contrefaçon.

En revanche aucun texte ne donne compétence aux juridictions françaises pour se prononcer sur la demande en nullité d’un titre de propriété industrielle délivré par une autorité étrangère, un tel examen allant à l’encontre du principe selon lequel un État ne peut exercer son contrôle sur l’activité d’un autre Etat souverain.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copiez ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

Scroll to Top