Contrefaçon d’une doudoune originale

Notez ce point juridique

 

La société Comptoir des cotonniers a obtenu la condamnation d’un concurrent pour contrefaçon de l’un de ses modèles de doudoune.

Originalité du modèle

Il s’agissait de la combinaison d’un vêtement matelassé de sport d’hiver avec une veste courte de coupe cintrée, ce qui a pour but de lui donner une allure chic et féminine à un vêtement de sport ce qui n’avait jamais été encore proposé.

Le fait de s’inspirer d’une veste cintrée de tailleur de femme pour la métamorphoser en un autre vêtement ne peut s’analyser en un simple travail technique d’adaptation mais relève bien d’un processus créatif.  L’originalité ne s’apprécie pas au regard d’antériorités mais au regard des caractéristiques revendiquées ; la production d’antériorités ne peut servir qu’à établir dans certains cas que le vêtement litigieux n’est que la reproduction de combinaison déjà connues.

En l’espèce, aucun document ne présentait la combinaison revendiquée et notamment un vêtement de type doudoune près du corps grâce à la forme cintrée, aux coutures verticales et au matelassage particulier, agrémenté de liseré en cuir et de poches plaquées. L’originalité était donc acquise.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copiez ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

Scroll to Top