En l’espèce, une graphiste ayant réalisé pour une société d’édition dans laquelle elle était associée, la maquette d’une collection d‘ouvrages, reprochait à l’éditeur une contrefaçon de ses droits et l’absence d’un contrat de cession de droits d’auteur. Aucune contrefaçon n’a été retenue, la cession tacite des droits a été retenue.
Originalité des couvertures de livres
Les couvertures d’ouvrage sont éligibles à la protection des droits d’auteur. Les dispositions de l’article L.112-1 du code de la propriété intellectuelle protègent par les droits d’auteur toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, pourvu qu’elles soient des créations originales. Il est en outre constant que l’originalité de l’oeuvre ressort notamment de partis pris esthétiques et de choix arbitraires qui lui donnent une forme propre de sorte qu’elle porte ainsi l’empreinte de la personnalité de son auteur.
Si la notion d’antériorité est indifférente en droit d’auteur, l’originalité doit être appréciée au regard d’oeuvres déjà connues afin de déterminer si la création revendiquée s’en dégage d’une manière suffisamment nette et significative, et si ces différences résultent d’un effort de création, marquant l’objet de l’empreinte de la personnalité de son auteur.
Il ressort de l’article L. 131-2 du code de la propriété intellectuelle que la preuve des contrats relatifs aux droit d’auteur, autres que ceux de représentation, d’édition et de production audiovisuelle, doit être faite conformément aux articles 1341 à 1348 du code civil, de telle sorte que la graphiste ne pouvait être suivie dans son argumentation lorsqu’elle sollicitait l’application des règles prévues aux articles L. 131-2 alinéa 1 et L. 131 alinéa 3 du code de la propriété intellectuelle et la société d’édition était bien fondée à solliciter l’application des articles 1341 et suivants du code civil et notamment les exceptions à l’exigence de rapporter la preuve par écrit prévues aux articles 1347 et 1348.
A cet égard, les circonstances particulières ayant présidé à la création de la société d’édition et à la mission confiée à la graphiste accréditaient l’existence d’une cession tacite des droits de reproduction concomitamment à la remise des travaux des maquettes dès lors que la graphiste était elle-même intéressée à la société pour avoir été à l’origine de sa création et y avoir eu la qualité d’associée. Elle ne pouvait ignorer que ses maquettes étaient destinées à être reproduites par la société, l’objectif ayant été précisément, comme elle l’indique elle-même, de donner à travers celles-ci, une identité à la maison d’édition, ce qui supposait nécessairement l’utilisation de ses maquettes pour la publication de tous les ouvrages à venir. Les juges ont conclu à l’existence d’une cession tacite des droits et à une « licence gratuite » concédée à la société.
Application du droit moral
La cession tacite des droits ne paralyse toutefois pas l’application du droit moral. En application de l’article L. 121-1 du code de la propriété intellectuelle, « l’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne (..) ».
Les modifications apportées par l’éditeur sur les maquettes réalisées (changement de format, changement de papier intérieur, changement des rabats, de format, de typographie …) ont été considérées comment portant atteinte à l’intégrité du travail de la graphiste. L’ensemble de ces modifications, quand bien même elles demeurent assez mineures, justifie la demande en réparation de du préjudice de la graphiste (évalué à la somme forfaitaire de 5 000 euros).
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copiez ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]