Cession de fonds de commerce et droits d’auteur

Notez ce point juridique

L’acte de cession d’un fonds de commerce doit expressément viser la cession des modèles et droits d’auteur du cédant pour que le cessionnaire puisse être investi des droits d’auteur.

Dans cette affaire, la société RAMKEY a cédé son fonds de commerce qu’elle exploite au sein de son activité de services rendus aux entreprises, conseil en communication, de «vente d’articles publicitaires » à la société CECOP moyennant un prix global et forfaitaire de 337 000 euros,  cession  publiée au BODACC.

Si au terme de cet acte, ont été cédés pour ce prix tant les éléments incorporels que corporels, il ne mentionnait aucunement les droits d’auteur. A cet égard, l’insertion dans une annexe de l’acte de cession d’un inventaire des marchandises cédées faisant référence à des « modèles » ne suffit pas à considérer que les droits d’auteur sur ces maquettes ont été cédés avec le meuble corporel et ce d’autant que si s’agissant des biens incorporels sont visés les « marques », « noms de domaines » et « site internet associés à l’exploitation » (il n’était nullement fait référence à un quelconque droit d’auteur).

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copiez ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

Scroll to Top