Propriété intellectuelle : Coauteur de bandes dessinées

Notez ce point juridique

 

Les noms apposés sur la couverture d’une bande dessinée font présumer la qualité d’auteur.

Présomption simple d’auteur

A propos de la bande dessinée « La Balade de Yaya », les juges ont retenu que conformément à l’article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous comportant des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial. Et, en application de l’article L 112-1 du même code, ce droit appartient à l’auteur de toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination.

L’article L 113-1 du code de la propriété intellectuelle prévoit que « la qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée ».

En l’espèce, les noms de collaborateurs à la conception d’une BD mentionnés sur la première page intérieure en qualité respectivement de « concepteur de l’idée originale et des personnages » et de « directrice d’écriture » font présumer qu’ils ne sont pas coauteurs. Ces précisions ainsi que l’emplacement secondaire de leur nom par rapport à ceux des auteurs procèdent du choix délibéré de ne pas faire état les concernant d’une éventuelle qualité de coauteur de la bande dessinée. Seuls les auteurs dont le nom apparait en 1ère couverture peuvent se prévaloir de la présomption légale instituée par l’article L.113-1 du code de la propriété intellectuelle.

Cependant, cette présomption simple ne s’oppose pas à ce que d’autres personnes se voient reconnaître la qualité d’auteur s’il est démontré de leur part un apport personnel à la création de l’œuvre.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[toggle title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).

[/toggle]

[acc_item title= »Reproduction »]

Copiez ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Maître 

[/toggle]

[/toggles]

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top