Droit du déposant de marque
Le déposant des marques « Le France » et « Le Normandie » ne peut légitimement invoquer un monopole sur l’usage des seuls mots « france » ou « normandie », même en matière de produits visant les jeux et jouets de la classe 28. Dans cette affaire, le déposant soutenait que la commercialisation par une société, d’une maquette des paquebots Normandie et France constituait une violation manifeste du droit exclusif qui lui est conféré par l’article L 713-1 du code de la propriété intellectuelle.
Termes France et Normandie
Or, les termes « France » et « Normandie » étaient utilisés en l’espèce non pas comme marques, c’est à dire comme indication de l’origine du produit, mais comme une référence en lien avec les célèbres paquebots nommés Le FRANCE et LE NORMANDIE. Et dans tous les cas, ce qui a été reproduit est le seul terme « france » et non pas «LE FRANCE» pour la première marque, et pour la deuxième marque, seul le terme verbal est reproduit et non le dessin. Il ne pourrait donc s’agir dans les deux cas que d’une imitation, et non d’une reproduction, des signes enregistrés et l’existence d’un risque de confusion doit encore être démontré (ce qui n’était pas le cas en l’espèce).
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commandez un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copiez ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]