Responsabilité et Indemnisation : Vers une Nouvelle Expertise Médicale dans un Contexte de Violences Volontaires

Notez ce point juridique

Jugement du Tribunal Correctionnel

Par jugement en date du 22 septembre 2022, le Tribunal Correctionnel de Lyon a déclaré Monsieur [S] coupable de violences volontaires commises le 10 janvier 2022 au préjudice de Madame [I]. Il a également reçu la constitution de partie civile de Madame [I] et a déclaré le prévenu entièrement responsable du préjudice résultant de l’infraction. Une expertise médicale a été ordonnée pour évaluer les préjudices subis par la victime, et Monsieur [S] a été condamné à verser à Madame [I] une indemnité provisionnelle de 2 000,00 Euros. L’affaire a été renvoyée à une audience sur intérêts civils.

Intervention de la C.P.A.M.

La C.P.A.M. a intervenu volontairement dans l’instance. L’expert a déposé son rapport le 4 juillet 2023, indiquant divers préjudices et précisant que la consolidation médico-légale de Madame [I] n’était pas acquise à la date de son rapport. Madame [I] a demandé une nouvelle expertise en présence d’un interprète en langue arabe, à laquelle Monsieur [S] n’a pas formulé d’observation. À l’issue des débats, il a été annoncé que l’affaire serait mise en délibéré, avec une décision prévue pour le 24 octobre 2024.

Motifs de la Décision

Le Tribunal a confirmé la culpabilité de Monsieur [S] et son obligation d’indemniser les préjudices. En vertu de l’article L 376-1 alinéa 3 du Code de la Sécurité Sociale, la C.P.A.M. du Rhône, subrogée dans les droits de la victime, a été jugée recevable dans son intervention. L’expert a recommandé un nouvel examen dans environ neuf mois, et la mission d’expertise a été reconduite. Les autres demandes ont été réservées, et l’exécution provisoire a été jugée nécessaire.

Décisions du Tribunal

Le Tribunal a reçu la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en son intervention et a reconduit la mission d’expertise confiée au docteur [R], qui devra se dérouler en présence d’un interprète en langue arabe. L’expert pourra entendre tout sachant utile et devra informer le magistrat chargé du contrôle des expertises. Madame [I], bénéficiant de l’aide juridictionnelle totale, a été dispensée du versement d’une consignation. L’expert a été chargé de remettre son rapport définitif au Greffe au plus tard le 30 juin 2025, et l’affaire a été renvoyée à l’audience correctionnelle sur intérêts civils du 25 septembre 2025 pour la liquidation du préjudice de Madame [I].

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top