Un Sound designer peut collaborer avec une entreprise (ou toute autre entité) sur différentes bases contractuelles. Les deux formes les plus courantes de collaboration sont le contrat de prestation de service et le contrat de travail.
Fonctions du Sound designer
Le Sound designer peut par exemple être recruté par un contrat de travail en classification ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise) coefficient 275 échelon 2.1 pour un salaire mensuel brut de 1 550 €. La fiche de poste du salarié peut par exemple préciser qu’il est membre du service production et plus particulièrement de l’équipe « support création ». Le Sound designer a le plus souvent pour mission de :
– définir l’identité sonore qui convient le mieux aux créations de son employeur afin de mettre en valeur les contenus visuels et les jeux (trouver le meilleur accompagnement sonore et adapter les sons à des images ainsi que de définir des repères sonores) ;
– travailler en étroite collaboration avec ses supérieurs hiérarchiques, le responsable création et les autres membres de l’équipe,
– échanger avec les autres créatifs et apporter ses idées et sa touche personnelle,
– participer à des brainstormings créatifs et préparer des propositions,
– créer des sons, des bruitages accompagnant l’exécution d’une commande,
– créer des mélodies, des musiques illustrant les images d’un jeu,
– créer des musiques de fond, des trames sonores originales à l’aide des ressources audiothèques ou banques de données de sons,
– créer des atmosphères et fournir des repères sonores pour les différentes étapes de la navigation ;
Le Sound designer dispose de plusieurs compétences et notamment la maîtrise des logiciels Fruity loops, Cubase, Sonar, Wavelab, Sound forge, Photoshop, Flash, After effect, Illustrator, Quark Express, la maîtrise de la communication midi, de certaines tables de mixage (pour l’ingénierie du son), la composition musicale (au clavier).