Validité de la clause limitative de garantie entre professionnels

Notez ce point juridique

La validité des clauses permettant au vendeur de restreindre sa garantie par l’insertion au contrat d’une clause limitative de responsabilité, est soumise à la qualité des parties. De telles clauses sont interdites entre un vendeur professionnel et un acheteur profane. Elles sont valables entre professionnels de même spécialité.

Nos Conseils:

– Vérifiez la validité des clauses limitatives de garantie dans vos contrats en fonction de la qualité des parties impliquées. Assurez-vous que ces clauses ne sont pas interdites entre un vendeur professionnel et un acheteur profane, mais valables entre professionnels de même spécialité.

– En cas de litige sur la responsabilité d’une société, vérifiez l’application des dispositions de l’article 1792 du code civil. Assurez-vous que les éléments d’équipement en question font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert pour que la responsabilité soit engagée.

– Prêtez attention aux preuves et expertises présentées lors d’un litige pour établir la réalité des désordres et des préjudices allégués. Assurez-vous que les éléments de preuve présentés corroborent les incidents dénoncés et les causes des dommages subis.

Résumé de l’affaire

La SARL Solaire Palau a fait construire une centrale photovoltaïque avec un transformateur électrique fourni par la SAS PI System Automation. Après plusieurs pannes, la SARL a demandé des dommages et intérêts à la SAS, qui a refusé en invoquant une clause de limitation de garantie. Le tribunal de commerce a condamné la SAS à payer une partie des dommages, mais la SAS a interjeté appel. La SARL demande une augmentation des dommages et intérêts en invoquant la responsabilité décennale de la SAS.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top