Contrat de gérance libre

Notez ce point juridique

Requalification en contrat de travail

Le contrat de gérance libre, peut, sous certaines conditions, être requalifié de contrat de travail. Cette requalification n’est toutefois pas possible lorsque le gérant gère librement son activité professionnelle et peut notamment, s’agissant de l’organisation de ses congés, se faire remplacer par une personne de son choix. Les gérants non salariés de succursales de maisons d’alimentation de détails bénéficient de tous les avantages accordés aux salariés par la législation sociale.

L’existence d’un contrat de travail ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties, ni de la dénomination qu’elles ont donnée à la convention, mais des conditions de fait dans laquelle s’est exercée l’activité. Le contrat de travail se caractérise par l’existence d’un lien de subordination dont il résulte que l’activité est exercée sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements.

Définition du gérant non salarié

En application de l’article L. 7322-1, du Code du travail, les personnes qui exploitent, moyennant des remises proportionnelles au montant des ventes, les succursales des maisons d’alimentation de détail ou des coopératives de consommation sont qualifiées  » gérants non-salariés  » lorsque le contrat intervenu ne fixe pas les conditions de leur travail et leur laisse toute latitude d’embaucher du personnel ou de se substituer des remplaçants à leurs frais et sous leur entière responsabilité et que la clause de fourniture exclusive avec vente à prix imposé est une modalité commerciale qui ne modifie pas la nature du contrat.

Responsabilité du gérant non salarié

Si le gérant non salarié d’une succursale peut être rendu contractuellement responsable de l’existence d’un déficit d’inventaire en fin de contrat et tenu d’en rembourser le montant, il ne peut être privé, dès l’origine, par une clause du contrat, du bénéfice des règles protectrices relatives à la rupture des relations contractuelles.

Scroll to Top