Oeuvre collective

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Oeuvre de collaboration, œuvre collective

Il est relativement courant que dans le processus de travail entre créateurs de flacons et maisons de couture, le directeur marketing ou l’équipe projet discutent des choix proposés par le créateur du flacon. Ces apports et échanges ne privent pas l’auteur de ses droits et ne font pas pour autant du flacon, une œuvre collective ou une œuvre de collaboration. Même dans le cadre d’une œuvre de commande, l’auteur d’un flacon de parfum et de ses produits dérivés (conditionnements …) peut rester le seul auteur du flacon.

Si les commentaires, idées, ou contraintes techniques du commanditaire ont permis à l’auteur de faire évoluer son travail et de proposer diverses maquettes, il n’en demeure pas moins que l’auteur met seul en forme l’ensemble du flacon.

Prévoir la cession des produits dérivés

La cession des droits sur le flacon, n’emporte pas cession des droits sur les autres conditionnements et autres produits dérivés (étui …).

Rémunération du créateur de parfum

Les juges ont confirmé l’usage selon lequel les créateurs de flacon de parfum sont rémunérés au forfait.

Droit au nom du créateur de parfum

S’il est légitime en matière de parfumerie, que les nom et qualité de l’auteur ne figurent pas sur le flacon et l’emballage par lui créés, le nom du créateur du flacon doit néanmoins apparaître sur les autres supports de type livret d’invitation et de présentation du parfum à la presse.

Mots clés : Oeuvre collective

Thème : Oeuvre collective

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 31 octobre 2012 | Pays : France

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