Il est parfois difficile de qualifier une œuvre architecturale lorsque sont impliqués de nombreux intervenants (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte en chef …). A propos du projet d’aménagement de la ZAC Euralille (projet « Triangle des gares »), les architectes étant intervenus en qualité de maître d’œuvre ont obtenu la reconnaissance de leur qualité d’auteur, la qualification d’oeuvre collective ayant été exclue par les juges.
Dans l’affaire soumise, si l’architecte en chef avait pour mission d’assurer la cohérence générale du projet d’aménagement et de créer une certaine harmonie pour des programmes très diversifiés (centre commercial, parking, ensemble immobilier …) le conduisant à définir les règles générales d’ensemble de ce qui a été construit, il n’en demeurait pas moins que les architectes ont conservé leurs droits sur leur part de contribution. Ces derniers ont été chargés de la définition des façades extérieures des tours et du suivi architectural des travaux.
Les indications données par l’architecte en chef aux autres architectes n’ont constitué qu’un concept qui a pris forme grâce au travail de ces derniers. Les consignes données, mêmes si elles ont été suivies de modifications, n’ont pas dépassé le stade de simples directives et n’ont en rien entravé la liberté des architectes particuliers. L’œuvre en cause ne constituait donc pas une œuvre collective mais l’œuvre des architectes, lesquels étaient bien fondés à solliciter le bénéfice du droit d’auteur.
Mots clés : Droits des architectes
Thème : Droits des architectes
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cass. ch. civ. | Date : 1 decembre 2011 | Pays : France