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Un document attestant des périodes de travail d’un salarié est une attestation fournie par l’employeur qui récapitule les périodes pendant lesquelles le salarié a travaillé dans l’entreprise. Ce document est souvent requis pour diverses démarches administratives. Quels sont les articles du Code du travail relatifs au document attestant des périodes de travail d’un salarié ?Les articles L1234-19 et D1234-6 du Code du travail précisent les obligations de l’employeur concernant la délivrance d’un document attestant des périodes de travail d’un salarié. Ces articles stipulent que l’employeur doit fournir ce document lors de la rupture du contrat de travail. Quand l’employeur doit-il fournir un document attestant des périodes de travail d’un salarié ?L’employeur doit fournir un document attestant des périodes de travail d’un salarié lors de la fin du contrat de travail, qu’il s’agisse d’une démission, d’un licenciement ou d’une fin de contrat à durée déterminée. Cette obligation est précisée à l’article L1234-19 du Code du travail. Que doit contenir un document attestant des périodes de travail d’un salarié ?Un document attestant des périodes de travail d’un salarié doit contenir les informations suivantes : les dates de début et de fin du contrat de travail, les périodes d’absence, et éventuellement les motifs de ces absences. Ces éléments sont précisés à l’article D1234-6 du Code du travail. Comment obtenir un document attestant des périodes de travail d’un salarié ?Pour obtenir un document attestant des périodes de travail d’un salarié, le salarié doit en faire la demande auprès de son employeur. Si l’employeur refuse, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes pour faire valoir ses droits, conformément à l’article L1234-19 du Code du travail. Quels sont les recours en cas de non-délivrance d’un document attestant des périodes de travail d’un salarié ?En cas de non-délivrance d’un document attestant des périodes de travail d’un salarié, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes. L’article L1234-19 du Code du travail prévoit des sanctions pour l’employeur en cas de manquement à cette obligation. Le document attestant des périodes de travail d’un salarié est-il obligatoire pour le chômage ?Oui, un document attestant des périodes de travail d’un salarié est souvent requis pour l’ouverture des droits au chômage. Pôle emploi demande ce document pour vérifier les périodes d’emploi et calculer les droits à l’allocation chômage, conformément aux articles L5422-1 et suivants du Code du travail. Le document attestant des périodes de travail d’un salarié peut-il être contesté ?Oui, un document attestant des périodes de travail d’un salarié peut être contesté par le salarié s’il contient des erreurs ou des omissions. Le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes pour demander une rectification, conformément à l’article L1234-19 du Code du travail. Quelle est la durée de conservation d’un document attestant des périodes de travail d’un salarié ?Un document attestant des périodes de travail d’un salarié doit être conservé par l’employeur pendant une durée de cinq ans après la fin du contrat de travail. Cette obligation est précisée à l’article L3243-4 du Code du travail. Le document attestant des périodes de travail d’un salarié est-il nécessaire pour la retraite ?Oui, un document attestant des périodes de travail d’un salarié est nécessaire pour la constitution du dossier de retraite. Ce document permet de justifier des périodes d’activité et de cotisation, conformément aux articles L351-1 et suivants du Code de la sécurité sociale. |
→ Termes associés à Certificat de travail1. Emploi
2. Employeur 3. Salarié 4. Contrat 5. Fin de contrat 6. Références 7. Expérience 8. Attestation 9. Durée 10. Poste |