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Une maladie contractée par un salarié en lien direct avec son activité professionnelle est une affection qui résulte directement des conditions de travail. Elle est souvent reconnue comme une maladie professionnelle et peut donner droit à des indemnités spécifiques. Quels sont les critères pour qu’une maladie soit reconnue comme professionnelle ?Pour qu’une maladie soit reconnue comme professionnelle, elle doit figurer dans les tableaux des maladies professionnelles annexés au Code de la Sécurité Sociale (articles L461-1 et suivants). Elle doit également être contractée dans des conditions de travail spécifiques. Comment déclarer une maladie professionnelle ?Pour déclarer une maladie professionnelle, le salarié doit informer son employeur et envoyer un formulaire de déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dans un délai de 15 jours à compter de la cessation du travail (article R441-11 du Code de la Sécurité Sociale). Quels sont les droits du salarié en cas de maladie professionnelle ?En cas de maladie professionnelle, le salarié a droit à une prise en charge des frais médicaux, à des indemnités journalières pendant l’arrêt de travail, et à une rente en cas d’incapacité permanente (articles L461-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale). Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de maladie professionnelle ?L’employeur doit déclarer la maladie professionnelle à la CPAM dès qu’il en a connaissance et fournir au salarié les documents nécessaires pour la déclaration. Il doit également prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels (articles L4121-1 et suivants du Code du Travail). Quels sont les recours en cas de refus de reconnaissance de la maladie professionnelle ?En cas de refus de reconnaissance de la maladie professionnelle par la CPAM, le salarié peut contester cette décision devant la Commission de Recours Amiable (CRA) puis, si nécessaire, devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) (articles R142-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale). Quels sont les délais de prescription pour une maladie professionnelle ?Le délai de prescription pour une maladie professionnelle est de deux ans à compter de la date de la première constatation médicale de la maladie ou de la date à laquelle le salarié a été informé du lien possible entre sa maladie et son travail (article L461-1 du Code de la Sécurité Sociale). Quels sont les avantages d’une reconnaissance en maladie professionnelle ?La reconnaissance en maladie professionnelle permet au salarié de bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais médicaux, d’indemnités journalières plus élevées, et d’une rente en cas d’incapacité permanente (articles L461-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale). Comment prouver le lien entre la maladie et l’activité professionnelle ?Pour prouver le lien entre la maladie et l’activité professionnelle, le salarié peut fournir des certificats médicaux, des témoignages de collègues, et des rapports d’expertise. La CPAM peut également mener une enquête pour établir ce lien (articles R441-11 et suivants du Code de la Sécurité Sociale). Quelles sont les maladies les plus couramment reconnues comme professionnelles ?Les maladies les plus couramment reconnues comme professionnelles incluent les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maladies respiratoires liées à l’amiante, et les affections psychiques liées au stress au travail. Ces maladies sont listées dans les tableaux des maladies professionnelles (articles L461-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale). |
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