Article R20-29-5 du Code des postes et des communications électroniques – Édition 2024

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Sont exemptés de l’obligation d’être équipés d’un dispositif de signalement électronique ou numérique, les
aéronefs circulant sans personne à bord :

1° Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d’une association
affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l’aéromodélisme, mentionnée à l’article D. 510-3
du code de l’aviation civile, ou à une fédération multisports incluant l’aéromodélisme agréée par le ministre
chargé des sports en application de l’article L. 131-8 du code du sport sur une zone d’activité fixée par décret
comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l’information aéronautique ;

2° Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts ;

3° Lorsqu’ils appartiennent aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1
du code des transports, sans préjudice des dispositions applicables aux aéronefs militaires et aux aéronefs
appartenant à l’Etat, et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;

4° Lorsqu’ils n’appartiennent pas aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1
du code des transports mais sont utilisés dans le cadre de missions de douane, de police, de sécurité civile ou
de la mise en oeuvre d’une technique mentionnée au titre V du livre VIII du code de la sécurité intérieure ;

5° Lorsqu’ils sont captifs ou tractés à partir de la surface du sol ou de l’eau.

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