Sont exemptés de l’obligation d’être équipés d’un dispositif de signalement électronique ou numérique, les
aéronefs circulant sans personne à bord :
1° Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d’une association
affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l’aéromodélisme, mentionnée à l’article D. 510-3
du code de l’aviation civile, ou à une fédération multisports incluant l’aéromodélisme agréée par le ministre
chargé des sports en application de l’article L. 131-8 du code du sport sur une zone d’activité fixée par décret
comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l’information aéronautique ;
2° Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts ;
3° Lorsqu’ils appartiennent aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1
du code des transports, sans préjudice des dispositions applicables aux aéronefs militaires et aux aéronefs
appartenant à l’Etat, et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile ;
4° Lorsqu’ils n’appartiennent pas aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1
du code des transports mais sont utilisés dans le cadre de missions de douane, de police, de sécurité civile ou
de la mise en oeuvre d’une technique mentionnée au titre V du livre VIII du code de la sécurité intérieure ;
5° Lorsqu’ils sont captifs ou tractés à partir de la surface du sol ou de l’eau.