1. Assurez-vous de saisir la commission de recours amiable avant de porter votre affaire devant la juridiction du contentieux général de la sécurité sociale, conformément aux dispositions du code de la sécurité sociale. Même en l’absence de notification d’une décision formelle, vous pouvez contester les mentions ou omissions figurant sur votre relevé de situation individuelle.
2. Vérifiez que le calcul de vos cotisations au titre du régime de retraite de base est effectué correctement, en tenant compte des dispositions légales en vigueur. Assurez-vous que les cotisations provisionnelles sont recalculées sur la base de votre revenu d’activité réel et que tout abattement pratiqué est justifié.
3. Demandez à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse de vous fournir un relevé de situation individuelle conforme dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision. En cas de divergence d’interprétation, n’hésitez pas à contester les points attribués au titre du régime de retraite complémentaire en vous appuyant sur les dispositions légales en vigueur.
Mme [S] [R], affiliée à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et de l’assurance vieillesse en tant qu’auto-entrepreneur, conteste le recensement et le calcul de ses points de retraite de base et complémentaire sur la période 2015-2020. Après avoir saisi la commission de recours amiable de la CIPAV, elle a ensuite saisi le tribunal judiciaire de Nîmes, qui a déclaré son recours irrecevable. Mme [S] [R] a interjeté appel de cette décision et demande à la cour de rectifier ses points de retraite, de lui transmettre un relevé de situation individuelle conforme, de lui verser des dommages-intérêts et des frais de justice. La CIPAV conteste les demandes de Mme [S] [R] et demande à la cour de confirmer le jugement initial, ou à défaut, de recalculer les points de retraite de base et complémentaire de Mme [S] [R]. Les parties s’opposent sur la base de calcul des points de retraite, l’assiette de cotisation, et la légitimité des demandes de Mme [S] [R].
Sur la recevabilité du recours
Il est jugé que l’assuré est recevable à contester devant la commission de recours amiable puis la juridiction du contentieux général de sécurité sociale le montant des cotisations ou le nombre de points figurant sur le relevé de situation individuelle. La saisine de la commission de recours amiable constitue l’exercice aménagé du recours préalable.
Sur le nombre de points au titre du régime de retraite de base
Les cotisations des auto-entrepreneurs sont calculées sur la base du chiffre d’affaires, sans référence à une déduction pour charges, dès lors que le cotisant a opté pour le régime micro-social. La CIPAV ne peut se fonder sur ses statuts pour s’opposer à la demande de l’assuré.
Sur le nombre de points au titre du régime de retraite complémentaire
Le nombre de points de retraite complémentaire attribués annuellement aux auto-entrepreneurs affiliés à la CIPAV est déterminé par les dispositions légales en vigueur. L’assuré a droit aux points revendiqués en fonction de ses revenus.
Sur les autres demandes
La CIPAV est condamnée à transmettre à l’assuré un relevé de situation individuelle conforme dans un délai d’un mois. La demande de dommages et intérêts est rejetée, la résistance de la CIPAV n’étant pas qualifiée d’abusive.
– Rectification des points de retraite de base :
* 62,4 points en 2015
* 66,2 points en 2016
* 99,4 points en 2017
* 37,6 points en 2019
* 47,9 points en 2020
– Rectification des points de retraite complémentaire :
* 36 points en 2015
* 36 points en 2016
* 36 points en 2017
* 36 points en 2019
* 36 points en 2020
– Versement de 1.000 euros à Mme [S] [R] sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile
Réglementation applicable
– Code de la sécurité sociale: articles R. 142-1, R. 142-6, L 131-6-2, L 131-6, L 133-6-8, L 611-8, L 242-12-1, L 131-7, R. 133-10-10
– Code général des impôts: articles 50-0, 102 ter, 293 B
– Décret n°79-262 du 21 mars 1979
– Décret n°2012-1522 du 28 décembre 2012
– Loi n°2013-1203 du 23 décembre 2013
– Loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012
– Loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015
– Ordonnance n° 96-50 du 24 janvier 1996
– Code de procédure civile: article 700
Avocats
Bravo aux Avocats ayant plaidé ce dossier :
– Me Dimitri PINCENT
– Me Malaury RIPERT
Mots clefs associés
– Affiliation à la CIPAV
– Statut d’auto-entrepreneur
– Conseil en gestion
– Recours amiable
– Calcul des points de retraite
– Tribunal judiciaire de Nîmes
– Appel de décision
– Demandes de rectification des points de retraite
– Relevé de situation individuelle
– Préjudice moral
– Article 700 du code de procédure civile
– Décret 79-262 du 21 mars 1979
– Assiette spécifique des cotisations
– Prélèvement libératoire
– Abattement fiscal
– Obstruction par la CIPAV
– Réponse de la CIPAV
– Irrecevabilité du recours
– Statut dérogatoire de l’auto-entrepreneur
– Forfait social
– Calcul des points de retraite
– Divergence d’interprétation des textes
– Affiliation à la CIPAV: Processus d’inscription obligatoire pour les professions libérales relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse.
– Statut d’auto-entrepreneur: Régime simplifié permettant à une personne de créer et gérer une activité indépendante avec des formalités administratives allégées.
– Conseil en gestion: Activité consistant à apporter des conseils et des recommandations en matière de gestion d’entreprise.
– Recours amiable: Procédure visant à résoudre un litige à l’amiable, sans recourir à une action en justice.
– Calcul des points de retraite: Méthode utilisée pour déterminer le montant de la pension de retraite en fonction des cotisations versées.
– Tribunal judiciaire de Nîmes: Juridiction compétente pour traiter les affaires relevant du ressort de Nîmes.
– Appel de décision: Recours permettant à une partie mécontente d’une décision de justice de demander à une juridiction supérieure de revoir le jugement.
– Demandes de rectification des points de retraite: Requêtes visant à corriger des erreurs ou des omissions dans le calcul des points de retraite.
– Relevé de situation individuelle: Document récapitulant la situation personnelle en matière de retraite, notamment le nombre de points acquis.
– Préjudice moral: Dommage subi sur le plan moral, entraînant une souffrance psychologique ou une atteinte à la dignité.
– Article 700 du code de procédure civile: Disposition légale permettant au juge d’allouer une somme d’argent à la partie gagnante pour compenser ses frais de justice.
– Décret 79-262 du 21 mars 1979: Texte réglementaire fixant les modalités d’application de certaines dispositions légales.
– Assiette spécifique des cotisations: Base de calcul des cotisations sociales, déterminée en fonction des revenus ou des activités professionnelles.
– Prélèvement libératoire: Modalité de paiement des impôts permettant de régler l’impôt sur le revenu de manière forfaitaire.
– Abattement fiscal: Réduction du montant de l’impôt sur le revenu en fonction de certaines situations ou de certains revenus.
– Obstruction par la CIPAV: Entrave ou blocage de la part de la CIPAV dans le traitement d’un dossier ou d’une demande.
– Réponse de la CIPAV: Retour donné par la CIPAV à une demande ou une réclamation formulée par un assuré.
– Irrecevabilité du recours: Situation dans laquelle un recours est jugé non recevable par une juridiction pour des motifs légaux.
– Statut dérogatoire de l’auto-entrepreneur: Régime spécifique accordé à certains auto-entrepreneurs en fonction de leur situation ou de leur activité.
– Forfait social: Contribution sociale appliquée sur certains revenus ou avantages sociaux.
– Divergence d’interprétation des textes: Différence d’interprétation entre les parties concernant le sens ou la portée d’une disposition légale.
* * *
REPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
ARRÊT N°
N° RG 22/02592 – N° Portalis DBVH-V-B7G-IQUR
CRL/DO
POLE SOCIAL DU TJ DE NIMES
30 juin 2022
RG :21/00661
[R]
C/
CIPAV
Grosse délivrée le 25 JANVIER 2024 à :
– Me PINCENT
– Me RIPERT
COUR D’APPEL DE NÎMES
CHAMBRE CIVILE
5e chambre Pole social
ARRÊT DU 25 JANVIER 2024
Décision déférée à la Cour : Jugement du Pole social du TJ de NIMES en date du 30 Juin 2022, N°21/00661
COMPOSITION DE LA COUR LORS DES DÉBATS :
Mme Catherine REYTER LEVIS, Conseillère, a entendu les plaidoiries en application de l’article 805 du code de procédure civile, sans opposition des avocats, et en a rendu compte à la cour lors de son délibéré.
COMPOSITION DE LA COUR LORS DU DÉLIBÉRÉ :
Monsieur Yves ROUQUETTE-DUGARET, Président
Madame Evelyne MARTIN, Conseillère
Mme Catherine REYTER LEVIS, Conseillère
GREFFIER :
Madame Delphine OLLMANN, Greffière, lors des débats et du prononcé de la décision.
DÉBATS :
A l’audience publique du 28 Novembre 2023, où l’affaire a été mise en délibéré au 25 Janvier 2024.
Les parties ont été avisées que l’arrêt sera prononcé par sa mise à disposition au greffe de la cour d’appel.
APPELANTE :
Madame [S] [R]
née le 25 Août 1997 à [Localité 5]
[Adresse 2]
[Localité 1]
Représentée par Me Dimitri PINCENT, avocat au barreau de PARIS
Dispensé de comparution
INTIMÉE :
CIPAV
[Adresse 4]
[Localité 3]
Représentée par Me Malaury RIPERT de la SCP LECAT ET ASSOCIES, avocat au barreau de PARIS
Dispensée de comparution
ARRÊT :
Arrêt contradictoire, prononcé publiquement et signé par Monsieur Yves ROUQUETTE-DUGARET, Président, le 25 Janvier 2024, par mise à disposition au greffe de la Cour.
FAITS, PROCÉDURE, PRÉTENTIONS DES PARTIES
Mme [S] [R] est affiliée à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et de l’assurance vieillesse (CIPAV), depuis le 1er octobre 2015, sous le statut d’auto-entrepreneur au titre de son activité de conseil en gestion.
Par courrier du 16 juin 2021, Mme [S] [R] a saisi la commission de recours amiable de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse, en contestation du recensement et du calcul de ses points de retraite de base et complémentaire sur la période 2015-2020.
Mme [S] [R] a saisi par lettre recommandée avec avis de réception adressée le 3 septembre 2021, le pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes d’une contestation à la décision implicite de rejet de la commission de recours amiable de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse.
Par jugement du 30 juin 2022, le tribunal judiciaire de Nîmes – contentieux de la protection sociale a :
– déclaré le recours de Mme [S] [R] irrecevable,
– condamné Mme [S] [R] à supporter la charge des entiers dépens,
– débouté les parties du surplus de leurs demandes.
Par déclaration effectuée par voie électronique le 29 juillet 2022, Mme [S] [R] a interjeté appel de cette décision. Enregistrée sous le numéro RG 22 02592 l’examen de cette affaire a été appelé à l’audience du 28 novembre 2023.
Au terme de ses conclusions écrites, déposées et soutenues oralement lors de l’audience, Mme [S] [R] demande à la cour de :
– infirmer le jugement rendu par le pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes en date du 30 juin 2022,
Et, statuant à nouveau,
– déclarer son recours recevable,
– condamner la CIPAV à rectifier ses points de retraite complémentaire acquis sur la période 2015-2020 selon le détail suivant :
‘ 36 points en 2015,
‘ 36 points en 2016,
‘ 36 points en 2017,
‘ 36 points en 2019,
‘ 36 points en 2020,
– condamner la CIPAV à rectifier ses points de retraite de base acquis sur la période 2015-2020 selon le détail suivant :
‘ 62,4 points en 2015,
‘ 66,2 points en 2016,
‘ 99,4 points en 2017,
‘ 37,6 points en 2019,
‘ 47,9 points en 2020,
– condamner la CIPAV à lui transmettre et à lui rendre accessible, y compris en ligne, un relevé de situation individuelle conforme, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision et, passé ce délai, sous astreinte de 250 euros par jour de retard,
– condamner la CIPAV à lui verser la somme de 3.000 euros de dommages-intérêts en réparation du préjudice moral,
– condamner la CIPAV à lui verser la somme de 3.000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,
– condamner la CIPAV aux dépens.
Au soutien de ses demandes Mme [S] [R] fait valoir que :
– la Cour de cassation reconnaît la possibilité de contester le relevé de situation individuelle avant la liquidation des droits à retraite, ce relevé bien que provisoire étant susceptible de faire grief,
– la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse ne conteste pas que ce relevé est le seul moyen d’avoir accès à une comptabilisation de ses droits à retraite,
– c’est en téléchargeant son relevé de situation qu’elle a pu constater que l’organisme social refusait de lui faire bénéficier, ainsi qu’à tous les autres auto entrepreneurs de l’article 2 du décret 79-262 du 21 mars 1979,
– son recours a en conséquence été jugé à tort irrecevable par le premier juge,
– le 23 janvier 2020, par son arrêt Tate, la Cour de cassation a posé pour principe que l’article 2 du décret n° 79-262 du 21 mars 1979 est seul applicable à la fixation du nombre de points de retraite complémentaire attribués annuellement à l’auto-entrepreneur inscrit à la CIPAV; et selon ce texte et la Cour de cassation, « ce nombre de points procède directement de la classe de cotisation de l’affilié, déterminée en fonction de son revenu d’activité » ;
– il faut en conséquence censurer de la pratique de la CIPAV consistant à allouer des points de retraite complémentaire d’un montant inférieur à ceux de la première classe (à savoir moins de 40 points en « classe 1 » entre 2009 et 2012 et moins de 36 points depuis 2013 en « classe A ») ; et pour l’auto-entrepreneur dont le revenu excède la première classe de revenu en vigueur à compter de 2014 (soit 26 420 euros), une acquisition différente de 72 points correspondant à la classe B, 108 points en classe C, 180 points en classe D, etc. viole les prévisions de l’article 2 du décret précité ;
– de manière constante, l’assiette à retenir pour déterminer la classe de revenu applicable de l’auto-entrepreneur est celle du chiffre d’affaires qui constitue l’assiette spécifique des cotisations (forfait social) ; si l’article L 131-6 du code de la sécurité sociale définit l’assiette de cotisation des professionnels libéraux « classiques » comme étant le revenu retenu « pour le calcul de l’impôt sur le revenu », cette disposition n’est pas applicable aux auto-entrepreneurs pour lesquels l’article L 133-6-8 du code de la sécurité sociale prévoit une assiette de cotisation différente tout en présumant un niveau de cotisations équivalent ; qu’à une assiette dissociée correspond ainsi une contribution réputée équivalente et des droits équivalents ;
– au surplus, si l’auto-entrepreneur est autorisé à régler un impôt sur le revenu calculé sur la base de son chiffre d’affaires grâce au prélèvement libératoire (2,2% du chiffre d’affaires), l’abattement fiscal de 34% qui s’applique hors prélèvement libératoire ne peut pas être transposé, au demeurant sans fondement textuel (ni dans le code de la sécurité sociale, ni dans le décret 79-262), pour la détermination de la classe de revenu ;
– la CIPAV pratique à tort un abattement de 34% sur le chiffre d’affaires pour déterminer les droits à retraite de base ;
– la détermination des trimestres acquis se fait par référence au chiffre d’affaires par application de l’article D 643-3 alinéas 1 et 2 du code de la sécurité sociale;
– elle souffre d’une ‘légitime exaspération’ au constat de l’obstruction par la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse d’une décision de justice rendue au plus haut niveau, par la Cour de cassation ; et ne comprend pas que cette caisse investie d’une mission de service public élude aussi facilement, et spécialement dans la présente instance, l’apport clair, précis et non équivoque de l’arrêt Tate ;
– la CIPAV pratique l’obstruction en forçant chaque victime à saisir la commission puis le tribunal, et mise sur l’absence d’action de groupe en matière de sécurité sociale pour la forcer à engager un avocat.
Au terme de ses conclusions écrites, répondant à l’ensemble des demandes présentées par l’appelant, déposées et soutenues oralement lors de l’audience, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse demande à la cour de:
– confirmer le jugement du 30 juin 2022 en ce qu’il a :
– déclaré le recours de Mme [S] [R] irrecevable,
– condamné Mme [S] [R] à supporter la charge des entiers dépens,
A titre subsidiaire
-juger du bon calcul des points de retraite de base et de retraite complémentaire de Mme [S] [R];
-attribuer à Mme [S] [R] les points de retraite de base suivants:
* 41,2 points de retraite de base en 2015
* 46, 0 points de retraite de base en 2016
* 67,8 points de retraite de base en 2017
* 0,0 point de retraite de base en 2018
* 25,1 points de retraite de base en 2019
* 32,0 points de retraite de base en 2020
-attribuer à Mme [S] [R] les points de retraite complémentaire suivants :
* 9 points de retraite complémentaire en 2015
* 7 points de retraite complémentaire en 2016
* 9 points de retraite complémentaire en 2017
* 0 point de retraite complémentaire en 2018
* 3 points de retraite complémentaire en 2019
* 4 points de retraite complémentaire en 2020
-débouter Mme [S] [R] de l’ensemble de ses demandes ;
-condamner Mme [S] [R] à lui verser la somme de 600 euros au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile pour les frais irrépétibles qu’elle a été contrainte d’engager.
Au soutien de ses demandes, la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse fait valoir que :
– la demande portée directement devant la commission et le tribunal sans avoir été formulée au préalable devant l’organisme concerné est irrecevable ; le document sur lequel se fonde Mme [S] [R] à savoir un relevé qu’elle s’est procuré sur le site internet « GIP INFO RETRAITE » est purement indicatif et provisoire, il ne saurait pouvoir constituer une décision faisant grief, susceptible de contestation devant la commission de recours amiable, différents tribunaux ayant rendu plusieurs décisions en ce sens ;
– de plus, le relevé de situation individuelle de l’adhérent n’indique aucune donnée concernant les droits à la retraite au titre de la période 2015 à 2020, ce qui ne peut précisément pas caractériser une quelconque décision prise par elle;
– le statut auto entrepreneur est un statut dérogatoire au régime « normal » ouvrant droit à un régime de cotisation spécifique, pour chaque période d’affiliation, le statut d’auto entrepreneur permet aux professionnels libéraux, en fonction du chiffre d’affaires déclaré et donc du montant cotisé, de valider des trimestres de retraite et d’acquérir des points de retraite de base et de retraite complémentaire,
– selon l’article D 131-5-1 du code de la sécurité sociale, pour les professionnels libéraux affiliés auprès d’elle relevant du régime de l’auto entrepreneur, le taux du forfait social est fixé à 22 % ; elle ne perçoit elle-même que 52,5 % du forfait social acquitté par l’auto-entrepreneur ;
– pour la période antérieure à 2016, le BNC est bien l’assiette de calcul des points ; qu’en effet, dans le régime de droit commun, les cotisations dues au titre de la retraite complémentaire sont assises sur le revenu professionnel déclaré par l’adhérent à savoir son bénéfice non commercial ; que cependant, l’auto-entrepreneur ne déclare qu’un chiffre d’affaires brut mensuel ou trimestriel, c’est-à-dire le montant de ses recettes brutes correspondant aux factures effectivement encaissées, sur lequel il ne peut pas déduire ses charges; que dans ces conditions, afin d’obtenir une assiette de cotisations équivalente au régime de droit commun, les cotisations de l’auto-entrepreneur sont calculées sur le CA après abattement de 34% reconstituant ainsi un revenu correspondant au BNC et en application des dispositions des articles L133-6-8 du code de la sécurité sociale et 102 ter du code général des impôts ;
– Mme [S] [R] commet une erreur en se fondant sur son chiffre d’affaires dans le calcul de ses points de retraite de base et complémentaire pour la période antérieure à 2016;
– s’agissant de la retraite complémentaire, ses statuts s’appliquent à tous ses assurés, quel que soit leur régime (régime de droit commun ou auto-entreprise) lesquels prévoient (article 3-12) une possibilité de réduction de 75 %, de 50 % ou de 25 % du montant de la cotisation pour les assurés dont les revenus d’activité sont inférieurs à un seuil fixé annuellement par le conseil d’administration,
– les auto-entrepreneurs étant soumis à un seuil de chiffre d’affaires ne peuvent en tout état de cause prétendre à 40 points sur la période de 2009 à 2012, ni à 36 points sur 2013 ;
– ainsi, il convient de calculer les points de retraite complémentaire pour la période antérieure à 2016, en prenant en compte le bénéfice non commercial déclaré de l’auto-entrepreneur affilié afin de déterminer la plus faible cotisation non nulle dont il aurait pu être redevable au titre du régime classique en application de l’article 2 du décret du n°79262 du 21 mars 1979 et conformément à l’article R.133-30-10 du code de la sécurité sociale,
– depuis le 1er janvier 2016, la compensation de l’Etat ayant été supprimée, il y a lieu de vérifier pour chaque année, en application du décret, le montant de la cotisation versée par l’adhérent au titre de la retraite complémentaire pour lui attribuer les droits correspondants à la cotisation payée ; que le calcul des points acquis par l’adhérent ne résulte que de l’application des dispositions réglementaires applicables au régime de l’auto entrepreneur et du principe de proportionnalité des droits à la retraite aux cotisations versées ; que ce mode de calcul a été expressément validé à la fois par le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère des affaires sociales et de la santé et le secrétaire d’Etat chargé du budget ;
– Mme [S] [R] ne subit aucun préjudice et qu’il ne peut lui être reproché aucune faute au regard d’une simple divergence d’interprétation des textes applicables à la situation litigieuse
Pour un plus ample exposé des faits et de la procédure, ainsi que des prétentions et moyens des parties, il convient de se référer à leurs écritures déposées et soutenues à l’audience.
MOTIFS
* Sur la recevabilité du recours
Il résulte des dispositions des articles R. 142-1 et R. 142-6 du code de la sécurité sociale que les réclamations contre les décisions prises par les organismes de sécurité sociale sont, préalablement à la saisie de la juridiction du contentieux général de la sécurité sociale, soumises à une commission de recours amiable, l’intéressé pouvant considérer sa demande comme rejetée lorsque la décision de la commission n’a pas été portée à la connaissance du requérant dans le délai de deux mois.
Le relevé de situation individuelle que les organismes et services en charge des régimes de retraite adressent, périodiquement ou à leur demande, aux assurés comportant notamment, pour chaque année pour laquelle des droits ont été constitués, selon les régimes, les durées exprimées en années, trimestres, mois ou jours, les montants de cotisations ou le nombre de points pris en compte ou susceptibles d’être pris en compte pour la détermination des droits à pension. La Cour de cassation juge que l’assuré est recevable à contester devant la commission de recours amiable puis la juridiction du contentieux général de sécurité sociale le montant des cotisations ou le nombre de points figurant sur ce relevé (en ce sens 2e Civ., 11 octobre 2018, pourvoi n° 17-25.956).
La CIPAV soutient que la commission de recours amiable puis la juridiction ne peuvent être saisies qu’à la suite de la notification d’une décision émanant de cet organisme et qu’en l’espèce le document dont se prévaut l’intéressé n’a qu’un caractère informatif et ne justifie d’aucune décision prise par l’organisme, qui permette à l’appelant de saisir la commission de recours amiable. Elle affirme qu’il appartenait à Mme [S] [R] de former une réclamation préalable auprès d’elle avant de saisir la commission de recours amiable. Mais cette assertion ne ressort d’aucun texte normatif. La commission de recours amiable étant déjà un organe de la caisse, sa saisine constitue l’exercice aménagé du recours préalable que revendique Mme [S] [R].
En conséquence, dès lors que les mentions figurant sur le relevé individuel de situation procèdent de décisions prises par les organismes de sécurité sociale compétents pour la détermination des droits à retraite d’un assuré social, ce dernier est recevable à contester devant la commission de recours amiable de l’organisme concerné puis devant le juge du contentieux de la sécurité sociale les mentions ou omissions objet du relevé, l’absence de notification n’ayant que pour seule conséquence de ne faire courir aucun des délais de forclusion prévus par les textes sus mentionnés.
En l’espèce, il convient de constater qu’à la suite de l’obtention de son relevé individuel de situation édité le 10 février 2019 ne portant mention d’aucun renseignement au titre du régime de retraite de base et du régime de retraite complémentaire de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse à compter de 2016, Mme [S] [R] , affiliée à la CIPAV à effet du 1er octobre 2015, a saisi la commission de recours amiable de la caisse d’une réclamation, sollicitant la rectification de ses droits à la retraite acquis sous le statut d’auto-entrepreneur et la mise en conformité de son relevé de situation individuelle au titre des années 2015 à 2020 ( points de retraite de base et points de retraite complémentaire).
L’intéressée est recevable à contester les mentions ou omissions objet du relevé au titre des années 2015 à 2020 soumises à l’examen de la commission de recours amiable.
Le jugement déféré sera donc infirmé et le recours de Mme [S] [R] sera déclaré recevable.
* Sur le nombre de points au titre du régime de retraite de base
L’article L 131-6-2 du code de la sécurité sociale dans ses versions successives applicables au litige, énonce que les cotisations sont dues annuellement. Elles sont calculées, à titre provisionnel, en pourcentage du revenu d’activité de l’avant-dernière année. Pour les deux premières années d’activité, les cotisations provisionnelles sont calculées sur un revenu forfaitaire fixé par décret après consultation des conseils d’administration des organismes de sécurité sociale concernés. « Lorsque le revenu d’activité de la dernière année écoulée est définitivement connu, les cotisations provisionnelles, à l’exception de celles dues au titre de la première année d’activité, sont recalculées sur la base de ce revenu (ajouté par la loi n°2013-1203 du 23 décembre 2013) ».
Lorsque le revenu d’activité de l’année au titre de laquelle elles sont dues est définitivement connu, les cotisations font l’objet d’une régularisation.
Par dérogation au deuxième alinéa, sur demande du cotisant, les cotisations provisionnelles peuvent être calculées sur la base du revenu estimé de l’année en cours. Lorsque le revenu définitif est supérieur de plus d’un tiers au revenu estimé par le cotisant, une majoration de retard est appliquée sur la différence entre les cotisations provisionnelles calculées dans les conditions de droit commun et les cotisations provisionnelles calculées sur la base des revenus estimés, sauf si les éléments en la possession du cotisant au moment de sa demande justifiaient son estimation. Le montant et les conditions d’application de cette majoration sont fixés par décret.
Lorsque les données nécessaires au calcul des cotisations n’ont pas été transmises, celles-ci sont calculées dans les conditions prévues à l’article L. 242-12-1 ».
Par renvoi à l’article L 131-6 du même code, les revenus des professions indépendantes non soumises au statut d’auto-entrepreneur sont calculés par référence au revenu retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Selon l’article L 133-6-8 du code de la sécurité sociale, dans sa version issue de la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012, applicable aux cotisations dues entre 2012 et 2015 inclus, par dérogation à l’article L. 131-6-2, les travailleurs indépendants bénéficiant des régimes définis aux articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts peuvent opter, sur simple demande, pour que l’ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale dont ils sont redevables soient calculées mensuellement ou trimestriellement en appliquant au montant de leur chiffre d’affaires ou de leurs revenus non commerciaux effectivement réalisés le mois ou le trimestre précédent un taux fixé par décret pour chaque catégorie d’activité mentionnée auxdits articles du code général des impôts de manière à garantir un niveau équivalent entre le taux effectif des cotisations et contributions sociales versées et celui applicable aux mêmes titres aux revenus des travailleurs indépendants. Des taux différents peuvent être fixés par décret pour les périodes au cours desquelles le travailleur indépendant est éligible à une exonération de cotisations et de contributions de sécurité sociale. Ce taux ne peut être, compte tenu des taux d’abattement mentionnés aux articles 50-0 ou 102 ter du même code, inférieur à la somme des taux des contributions mentionnés à l’article L. 136-3 du présent code et à l’article 14 de l’ordonnance n° 96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale.
L’option prévue au premier alinéa est adressée à l’organisme mentionné à l’article L. 611-8 du présent code au plus tard le 31 décembre de l’année précédant celle au titre de laquelle elle est exercée et, en cas de création d’activité, au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit celui de la création. L’option s’applique tant qu’elle n’a pas été expressément dénoncée dans les mêmes conditions.
Le régime prévu par le présent article demeure applicable au titre des deux premières années au cours desquelles le chiffre d’affaires ou les recettes mentionnés aux articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts sont dépassés.
Toutefois, ce régime continue de s’appliquer jusqu’au 31 décembre de l’année civile au cours de laquelle les montants de chiffre d’affaires ou de recettes mentionnés aux 1 et 2 du II de l’article 293 B du même code sont dépassés.
Les modifications apportées à cet article par la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 n’ont pas modifié le principe, la loi substituant à la notion de « revenus non commerciaux effectivement réalisés », celle de « recettes effectivement réalisées». L’article L 133-6-8 du code de la sécurité sociale étant dérogatoire n’opère pas de renvoi aux dispositions de l’article L 131-6 du même code.
Il résulte de ces textes, nonobstant le renvoi aux articles 50-0 et 102-ter du code général des impôts qui ne régit que le régime fiscal des auto-entrepreneurs, que les cotisations appelées selon un taux spécifique, sont calculées sur l’ensemble du chiffre d’affaires ou du revenu, à l’exception de la notion de bénéfice et sans référence à une déduction pour charges, dès lors que le cotisant a opté pour le régime micro-social.
Les modifications apportées par la loi n° 2015-1702 n’ont pas eu pour effet de modifier la notion mais d’éviter toute interprétation fondée par la notion de bénéfice, dès lors qu’à compter de cette date, le régime micro-social est devenu obligatoire pour les auto-entrepreneurs.
En l’espèce, Mme [S] [R] a opté pour le régime micro-social. En conséquence, l’abattement pratiqué par la CIPAV n’est pas fondé.
Le principe de proportionnalité invoqué ne saurait écarter les dispositions légales en vigueur.
Dès lors, le décompte doit être le suivant, calculé sur le montant du chiffre d’affaires sur lequel s’accordent les parties au terme de leurs conclusions respectives :
– 2015 : 4.476 euros ouvrant droit à 61,8 points de cotisations en tranche 1 ( 1 point pour 72,45 euros de revenus ) et 0,6 point de cotisations en tranche 2 ( 1 point pour 7.608 euros de revenus ), soit un total de 62,4 points
– 2016 : 4.820 euros ouvrant droit à 65,6 points de cotisations en tranche 1 ( 1 point pour 73,55 euros de revenus ) et 0,6 point de cotisations en tranche 2 ( 1 point pour 7.723 euros de revenus), soit un total de 66,2 points
– 2017 : 7.355 euros ouvrant droit à 98,5 points de cotisations en tranche 1 ( 1 point pour 74,72 euros de revenus ) et 0,9 point de cotisations en tranche 2 ( 1 point pour 7.845 euros de revenus ), soit un total de 99,4 points
– 2019 : 2.875 euros ouvrant droit à 37,2 points de cotisations en tranche 1 ( 1 point pour 77,18 euros de revenus ) et 0,4 point de cotisations en tranche 2 ( 1 point pour 8.104,8 euros de revenus ), soit un total de 37,6 points
– 2020 : 3.714 euros ouvrant droit à 47,4 points de cotisations en tranche 1 ( 1 point pour 78,35 euros de revenus ) et 0,5 point de cotisations en tranche 2 ( 1 point pour 8.227,20 euros de revenus ), soit un total de 47,9 points.
Le décompte sera donc fixé en ce sens.
* Sur le nombre de points au titre du régime de retraite complémentaire
Il résulte des dispositions de l’article 2 du décret n°79-262 du 21 mars 1979 que le régime d’assurance vieillesse complémentaire obligatoire, géré par la CIPAV et institué par l’article 1er de ce texte, comporte plusieurs classes de cotisations, auxquelles correspondent l’attribution d’un nombre de points de retraite qui procède directement de la classe de cotisation de l’intéressé déterminée en fonction de son revenu d’activité et dont le montant est fixé par décret sur proposition du conseil d’administration de cet organisme. Le nombre de ces classes a été porté de six à huit par le décret n°2012-1522 du 28 décembre 2012, applicable aux cotisations dues à compter du 1er janvier 2013, auxquelles correspondent l’attribution d’un nombre de points de retraite, pour la première de ces classes, fixé à 40 points jusqu’à l’année 2012, puis à 36 points à compter de 2013.
Les dispositions de l’article 2 du décret n° 79-262 du 21 mars 1979 modifié, sont seules applicables à la fixation du nombre de points de retraite complémentaire attribués annuellement aux auto-entrepreneurs affiliés à la CIPAV.
Cette dernière ne saurait pour s’opposer à la demande, se fonder sur ses statuts qui ne sont pas applicables à la fixation du nombre de points de retraite ou encore sur les règles de compensation résultant notamment de l’application des articles L. 131-7 et R. 133-10-10 du code de la sécurité sociale qui n’intéressent que les rapports entre l’Etat et cet organisme.
De même, la CIPAV ne saurait faire état d’un défaut de respect du principe de proportionnalité entre le montant des cotisations acquittées et les droits acquis dès lors que ce principe découle des dispositions de l’article 2 sus-mentionné par l’attribution d’un nombre de points de retraite procédant directement de la classe de cotisation de l’intéressé déterminée en fonction de son revenu d’activité (2e Civ., 23 janvier 2020, pourvoi n°18-15.542).
En effet, il n’existe pas de lien direct et impératif entre l’absence de compensation appropriée par l’Etat des ressources de la CIPAV et le montant des prestations que celle-ci sert à ses affiliés.
Le grief tiré d’une rupture d’égalité entre les auto-entrepreneurs et les autres adhérents est sans portée, dès lors que le régime applicable aux premiers se veut incitatif et répond à la volonté du législateur de favoriser la création d’entreprises par la mise en place, notamment, d’un régime de déclaration et de paiement fiscal et social simplifié, sans porter atteinte aux droits de ceux qui ont choisi d’opter pour le régime micro-social.
De même, l’argument de l’organisme selon lequel le nombre de points revendiqué par l’assuré conduit à lui attribuer des points pour une valeur d’achat largement inférieure à celle fixée par le conseil d’administration de la CIPAV est dénué de toute pertinence, puisqu’il se heurte au principe même du forfait social institué, au surplus, par des dispositions législatives.
En l’espèce, il est constant que l’intéressé s’est acquitté de ses cotisations telles que déterminées selon les modalités prévues à l’article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale.
Mme [S] [R] n’a en l’espèce jamais sollicité auprès de la caisse de réduction de cotisations ; s’étant acquittée du forfait mis à sa charge, elle est en droit de prétendre aux points revendiqués, peu important en la matière « la position commune du Ministère de l’économie et des finances, du Ministère des affaires sociales et de la santé, et du secrétaire d’état chargé du budget » dont se prévaut la CIPAV.
Mme [S] [R] a donc droit, en fonction de ses revenus aux points suivants :
– 2015 : revenu de 4.476 euros ouvrant droit à 36 points ( classe A )
– 2016 : revenu de 4.820 euros ouvrant droit à 36 points ( classe A )
– 2017 : revenu de 7.355 euros ouvrant droit à 36 points ( classe A )
– 2019 : revenu de 2.875 euros ouvrant droit à 36 points ( classe A )
– 2020 : revenu de 3.714 euros ouvrant droit à 36 points ( classe A )
Le décompte sera en conséquence fixé en ce sens.
* Sur les autres demandes
La CIPAV sera condamnée à transmettre à Mme [S] [R] et à lui rendre accessible, y compris en ligne, un relevé de situation individuelle conforme dans le délai d’un mois à compter de la notification du présent arrêt. Aucune circonstance ne démontre la nécessité de prononcer une astreinte qui ne sera pas accordée.
La divergence d’interprétation opposant la CIPAV à l’intéressé ne saurait constituer une faute engageant la responsabilité de cet organisme de sécurité sociale, alors qu’elle porte sur une situation complexe, étant observé que l’arrêt de la deuxième chambre civile du 23 janvier 2020 statuant en matière de retraite complémentaire n’est pas un arrêt publié. De plus, la transposition de la solution dégagée aux points acquis pour la retraite de base part d’un raisonnement identique quant à la nature du revenu à prendre en compte, mais la question n’a toutefois pas été tranchée par la Cour de cassation en l’état.
Dès lors, la résistance de la CIPAV ne peut être qualifiée d’abusive. La demande de dommages et intérêts sera donc rejetée.
La Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse, qui succombe, sera condamnée aux dépens et au paiement d’une somme de 1.000 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
La Cour, statuant publiquement, en matière de sécurité sociale, par arrêt contradictoire et en dernier ressort ;
Infirme le jugement rendu par le pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes en date du30 juin 2022,
Et, statuant à nouveau,
Déclare Mme [S] [R] recevable son recours,
Condamne la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse à rectifier les points de retraite de base acquis par Mme [S] [R] sur la période 2015 -2020 selon le détail suivant :
* 62,4 points en 2015,
* 66,2 points en 2016,
* 99,4 points en 2017,
* 37,6 points en 2019,
* 47,9 points en 2020,
Condamne la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse à rectifier les points de retraite complémentaire acquis par Mme [S] [R] sur la période 2015-2020 selon le détail suivant :
* 36 points en 2015,
* 36 points en 2016,
* 36 points en 2017,
* 36 points en 2019,
* 36 points en 2020,
Ordonne à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse de transmettre à Mme [S] [R] et de lui rendre accessible, y compris en ligne, un relevé de situation individuelle conforme, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision,
Condamne la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse à verser à Mme [S] [R] la somme de 1.000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile
Déboute Mme [S] [R] de sa demande de dommages-intérêts,
Rejette les demandes plus amples ou contraires,
Condamne la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse aux dépens de première instance et de la procédure d’appel.
Arrêt signé par le président et par la greffiere.
LE GREFFIER, LE PRÉSIDENT,